Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire - L'EnerGeek

Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire

VietnamOrganisé par le département de l’énergie nucléaire du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, un colloque a rappelé les ambitions énergétiques du pays. Afin de préserver l’environnement et de répondre aux besoins en électricité de la population, les dirigeants d’Hanoi élaborent un programme atomique civil.

Le 29 décembre, dans la province de Phu Yên, un colloque résumant les ambitions nucléaires du Vietnam a été organisé par le ministère des Sciences et des Technologies. Avec une production énergétique assurée à près de 50% par l’hydroélectricité, la République socialiste dispose actuellement d’un mix énergétique relativement décarboné. Pour continuer d’améliorer ses performances environnementales tout en répondant à la hausse des besoins de la population, « l’Assemblée Nationale et le gouvernement vietnamiens ont promulgué la Stratégie pour le développement de l’énergie nucléaire du Vietnam d’ici 2020 et vision 2030 ».

Pour le directeur du Département de l’énergie nucléaire, Hoàng Anh Tuân, l’énergie atomique est une réponse d’avenir aux défis du XXIème siècle, assure 11,5% de la production électrique de la planète et peut encore voire ses capacités augmenter. Toutefois, ce dernier affirme que « le gouvernement vietnamien est devenu plus rigoureux encore dans le choix des technologies et de la procédure de mise en œuvre des projets afin d’assurer un niveau maximum de sûreté et de sécurité ». Aussi, alors que la coopération avec Rosatom a été confirmée il y a plusieurs années, le quotidien économique Nikkei expliquait l’été dernier que le réacteur Atmea-1 de la société mixte MHI/Areva pourrait obtenir la préférence des pouvoirs publics en raison de sa meilleure capacité de résistance face aux séismes.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 16 Avr 2015
C'est en 2008 que le projet ITER débute avec un objectif aussi clair qu'ambitieux : mettre au point le premier réacteur de fusion nucléaire au monde. Des scientifiques européens, américains, chinois, japonais, coréens, indiens et russes forme un comité scientifique…
lun 16 Déc 2013
Le gouvernement sud-coréen a présenté mardi 10 décembre, les premières orientations de sa future politique énergétique. Face à la forte augmentation de la demande d'électricité, qui devrait doubler d'ici 20 ans, le gouvernement de Park Geun-hye a décidé de mettre…
ven 7 Mar 2014
La fusion nucléaire reste l’utopie de tous les scientifiques et énergéticiens du monde. L’énergie des étoiles est la source d’énergie la plus parfaite connue de l’homme. Elle est plus sûre que la fission nucléaire. Elle nécessite de l'hélium et du…
mar 5 Juil 2016
Le 7 juillet prochain, un cluster dédié à la maintenance nucléaire va être créé en Gironde. Ce groupement d’entreprises prendra le nom d’E-Clide et aura pour mission de « faire émerger des solutions répondant aux besoins des industriels ». (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *