Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire - L'EnerGeek Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire - L'EnerGeek

Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire

VietnamOrganisé par le département de l’énergie nucléaire du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, un colloque a rappelé les ambitions énergétiques du pays. Afin de préserver l’environnement et de répondre aux besoins en électricité de la population, les dirigeants d’Hanoi élaborent un programme atomique civil.

Le 29 décembre, dans la province de Phu Yên, un colloque résumant les ambitions nucléaires du Vietnam a été organisé par le ministère des Sciences et des Technologies. Avec une production énergétique assurée à près de 50% par l’hydroélectricité, la République socialiste dispose actuellement d’un mix énergétique relativement décarboné. Pour continuer d’améliorer ses performances environnementales tout en répondant à la hausse des besoins de la population, « l’Assemblée Nationale et le gouvernement vietnamiens ont promulgué la Stratégie pour le développement de l’énergie nucléaire du Vietnam d’ici 2020 et vision 2030 ».

Pour le directeur du Département de l’énergie nucléaire, Hoàng Anh Tuân, l’énergie atomique est une réponse d’avenir aux défis du XXIème siècle, assure 11,5% de la production électrique de la planète et peut encore voire ses capacités augmenter. Toutefois, ce dernier affirme que « le gouvernement vietnamien est devenu plus rigoureux encore dans le choix des technologies et de la procédure de mise en œuvre des projets afin d’assurer un niveau maximum de sûreté et de sécurité ». Aussi, alors que la coopération avec Rosatom a été confirmée il y a plusieurs années, le quotidien économique Nikkei expliquait l’été dernier que le réacteur Atmea-1 de la société mixte MHI/Areva pourrait obtenir la préférence des pouvoirs publics en raison de sa meilleure capacité de résistance face aux séismes.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 16 Juil 2013
AREVA et EDF ont signé un accord de coopération avec le National Institute of Technology (NIT) de Bahrah en Arabie Saoudite pour contribuer au développement de la filière nucléaire saoudienne. Cet accord fait partie intégrante des stratégies des deux groupes français…
ven 18 Oct 2013
C’est désormais officiel ou presque. L’électricien français EDF et Londres annonceront lundi qu’ils ont trouvé un accord définitif au sujet de la construction de deux réacteurs nucléaire de type EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre. Les deux parties se sont…
mer 20 Jan 2016
En attendant le 27 janvier et l’offre formalisée d’EDF, les deux champions du nucléaire tricolore seraient parvenus à un accord pour la valorisation de la division réacteurs d'Areva (Areva NP). En effet, le journal La Tribune, citant « des sources au…
lun 6 Oct 2014
ONET Technologies, entreprise leader du démantèlement nucléaire en France a présenté le mercredi 1er octobre dernier de nouveaux équipements de démantèlement nucléaire haute activité téléopérés au sein du Campus industriel de Saint-Etienne. Baptisé "dissolveur MAR 200" du nom du réacteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *