Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire - L'EnerGeek Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire - L'EnerGeek

Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire

VietnamOrganisé par le département de l’énergie nucléaire du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, un colloque a rappelé les ambitions énergétiques du pays. Afin de préserver l’environnement et de répondre aux besoins en électricité de la population, les dirigeants d’Hanoi élaborent un programme atomique civil.

Le 29 décembre, dans la province de Phu Yên, un colloque résumant les ambitions nucléaires du Vietnam a été organisé par le ministère des Sciences et des Technologies. Avec une production énergétique assurée à près de 50% par l’hydroélectricité, la République socialiste dispose actuellement d’un mix énergétique relativement décarboné. Pour continuer d’améliorer ses performances environnementales tout en répondant à la hausse des besoins de la population, « l’Assemblée Nationale et le gouvernement vietnamiens ont promulgué la Stratégie pour le développement de l’énergie nucléaire du Vietnam d’ici 2020 et vision 2030 ».

Pour le directeur du Département de l’énergie nucléaire, Hoàng Anh Tuân, l’énergie atomique est une réponse d’avenir aux défis du XXIème siècle, assure 11,5% de la production électrique de la planète et peut encore voire ses capacités augmenter. Toutefois, ce dernier affirme que « le gouvernement vietnamien est devenu plus rigoureux encore dans le choix des technologies et de la procédure de mise en œuvre des projets afin d’assurer un niveau maximum de sûreté et de sécurité ». Aussi, alors que la coopération avec Rosatom a été confirmée il y a plusieurs années, le quotidien économique Nikkei expliquait l’été dernier que le réacteur Atmea-1 de la société mixte MHI/Areva pourrait obtenir la préférence des pouvoirs publics en raison de sa meilleure capacité de résistance face aux séismes.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 14 Mar 2017
Le 8 mars 2017, la Société Française de l’Énergie Nucléaire (SFEN) a organisé une journée de débats afin de s’interroger sur la complémentarité entre les énergies renouvelables et le nucléaire. Plusieurs experts, tels que Manuel Baritaud (AIE) et  Jean-Guy Devezeaux…
jeu 10 Oct 2013
Le déplacement d’Arnaud Montebourg en Turquie n’a pas seulement vocation à réchauffer les relations entre la France et la Turquie, tendues depuis ces dernières années, d’une part en raison du refus d’Ankara de reconnaître le génocide arménien, d’autre part car la France…
mer 28 Août 2013
Evènement rarissime aux Etats-Unis. Une centrale nucléaire va fermer avant la fin de sa licence d’exploitation, qui courrait jusqu’en 2031. Les responsables de cette installation située dans l’Etat du Vermont invoquent des causes économiques, et notamment la concurrence imposée par…
lun 6 Oct 2014
ONET Technologies, entreprise leader du démantèlement nucléaire en France a présenté le mercredi 1er octobre dernier de nouveaux équipements de démantèlement nucléaire haute activité téléopérés au sein du Campus industriel de Saint-Etienne. Baptisé "dissolveur MAR 200" du nom du réacteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *