Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale - L'EnerGeek

Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale


La demande de gaz naturel a augmenté de 4,4% dans l’Union européenne d’après les estimations de la Société Générale. La banque française, qui vient de publier son indicateur Energy Pulse, explique cependant qu’il ne s’agit pas d’un retournement de tendance.

Au sein des 28 pays de l’Union européenne (UE), la consommation de gaz naturel serait de 421 milliards de mètres cubes en 2015, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente. En France, l’augmentation serait même de 7,6% à en croire les résultats de l’étude de la Société Générale.

Cependant, ces résultats s’expliqueraient surtout par les conditions climatiques particulièrement favorables en 2014 : les ménages européens avaient alors diminué leur consommation de 12,9% tandis que dans l’Hexagone, cette baisse avait été de 16,5%. Parallèlement, la hausse de la taxe carbone au Royaume Unis en avril 2015 aurait également favorisé le gaz au détriment du charbon.

Néanmoins, pour Thierry Bros, à l’origine de ces travaux, « les grandes tendances de fond n’ont pas changé : nous continuons à tabler sur une baisse de la consommation à l’horizon 2020 ». Selon les experts de la Société Générale, la consommation de gaz « ne reviendra sans doute jamais à 450 milliards de mètres cubes ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 26 Juil 2017
Le groupe Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Travaillant depuis 2012 à la construction des chaufferies et du réseau de chaleur Nord-Est de l'agglomération dijonnaise, Dalkia…
mar 29 Déc 2015
Les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture…
mar 12 Avr 2016
Le 11 avril dernier, l’Institut Montaigne donnait une conférence pour évoquer l’après-COP21. Plusieurs grands patrons, tels qu’Antoine Frérot (Véolia), Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) ou Jean-Pierre Clamadieu (Solvay), ont participé à l’événement pour plaider de nouveau en faveur de l’instauration d’un…
jeu 23 Nov 2017
Lundi 6 novembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) signaient un accord de financement à hauteur de 43 millions d’euros, en faveur de la rénovation énergétique et des économies d’énergie. Confiés à l'Agence Régionale pour les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *