Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale - L'EnerGeek

Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale


La demande de gaz naturel a augmenté de 4,4% dans l’Union européenne d’après les estimations de la Société Générale. La banque française, qui vient de publier son indicateur Energy Pulse, explique cependant qu’il ne s’agit pas d’un retournement de tendance.

Au sein des 28 pays de l’Union européenne (UE), la consommation de gaz naturel serait de 421 milliards de mètres cubes en 2015, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente. En France, l’augmentation serait même de 7,6% à en croire les résultats de l’étude de la Société Générale.

Cependant, ces résultats s’expliqueraient surtout par les conditions climatiques particulièrement favorables en 2014 : les ménages européens avaient alors diminué leur consommation de 12,9% tandis que dans l’Hexagone, cette baisse avait été de 16,5%. Parallèlement, la hausse de la taxe carbone au Royaume Unis en avril 2015 aurait également favorisé le gaz au détriment du charbon.

Néanmoins, pour Thierry Bros, à l’origine de ces travaux, « les grandes tendances de fond n’ont pas changé : nous continuons à tabler sur une baisse de la consommation à l’horizon 2020 ». Selon les experts de la Société Générale, la consommation de gaz « ne reviendra sans doute jamais à 450 milliards de mètres cubes ».

Rédigé par : jacques-mirat

sam 29 Avr 2017
Le groupe français d'assurance Axa, soucieux d'intégrer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (risques dits "ESG") dans ses nouvelles stratégies, continue de réorienter ses investissements vers des projets plus durables. AXA Investment Managers (Axa IM), sa filiale de gestion…
jeu 24 Mar 2016
Et si la deuxième capitalisation du CAC40 se tournait vers l’électricité ? En présentant son projet pour Total dans vingt ans, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a effectivement dévoilé ses ambitions pour la transition énergétique de l'entreprise. (suite…)
mar 1 Mar 2016
La Commission européenne vient de faire des propositions législatives pour instaurer la transparence lors des négociations entre un pays de l’Union et un « Etat tiers », concernant les infrastructures énergétiques. En ligne de mire, notamment : la Russie et…
lun 7 Août 2017
On l’oublie un peu vite, mais les usages du pétrole ne se limitent pas au seul marché énergétique : même s’il est très utilisé en tant que combustible dans les secteurs des transports et du chauffage, il est aussi une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *