Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale - L'EnerGeek Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale - L'EnerGeek

Le gaz naturel en hausse selon la Société Générale


La demande de gaz naturel a augmenté de 4,4% dans l’Union européenne d’après les estimations de la Société Générale. La banque française, qui vient de publier son indicateur Energy Pulse, explique cependant qu’il ne s’agit pas d’un retournement de tendance.

Au sein des 28 pays de l’Union européenne (UE), la consommation de gaz naturel serait de 421 milliards de mètres cubes en 2015, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente. En France, l’augmentation serait même de 7,6% à en croire les résultats de l’étude de la Société Générale.

Cependant, ces résultats s’expliqueraient surtout par les conditions climatiques particulièrement favorables en 2014 : les ménages européens avaient alors diminué leur consommation de 12,9% tandis que dans l’Hexagone, cette baisse avait été de 16,5%. Parallèlement, la hausse de la taxe carbone au Royaume Unis en avril 2015 aurait également favorisé le gaz au détriment du charbon.

Néanmoins, pour Thierry Bros, à l’origine de ces travaux, « les grandes tendances de fond n’ont pas changé : nous continuons à tabler sur une baisse de la consommation à l’horizon 2020 ». Selon les experts de la Société Générale, la consommation de gaz « ne reviendra sans doute jamais à 450 milliards de mètres cubes ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 4 Oct 2016
Selon la dernière étude publiée par l'Organisation non gouvernementale CoalSwarm, les projets de centrales à charbon n'ont en effet plus le vent en poupe. Mieux, les chiffres du rapport "A shrinking coal pipeline" semblent même indiquer un net recul de…
lun 4 Juil 2016
Déjà très impliquée en Afrique, Bouygues va continuer d’investir et, cette fois-ci, il s'agit de réserves de gaz naturel en Côte d’Ivoire. Parallèlement, la filiale du groupe dédiée à l’exploration et la production d’hydrocarbures, Foxtrot International,  vient de revoir à…
dim 21 Mai 2017
Gros producteur d'hydrocarbures, le Canada semble éprouver quelques difficultés à respecter ses promesses en matière de lutte contre le changement climatique. Michael Ferguson, vérificateur général du gouvernement canadien (équivalent à un organisme d'audit), a en effet pointé du doigt mardi…
lun 20 Fév 2017
Fortement dépendante de ses voisins pour couvrir ses besoins en hydrocarbures, l'Inde souhaiterait désormais réduire ses importations de pétrole et de gaz et augmenter sa production nationale. Le gouvernement vient pour cela d'accorder des permis d'exploitation pour 31 petits champs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *