Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique - L'EnerGeek Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique - L'EnerGeek

Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique

Capture-decran-2014-10-21-a-12

En France, 5 % de la population serait en situation de précarité énergétique. EDF intervient pour faire en sorte que la facture liée à la consommation d’énergie des personnes concernées, souvent en situation de fragilité économique et sociale, soit supportable.

En France, une personne est en situation de précarité énergétique lorsqu’elle consacre plus de 10 % de ses revenus à sa facture d’énergie. Les Français seraient ainsi près de 3 millions à être concernés ; les risques sont connus et bien réels : rupture du lien social, problème de santé, détérioration des habitations…

Afin de venir en aide aux ménages les plus modestes, EDF propose donc le Tarif première nécessité (TPN) pour l’électricité. En France, ce sont près de 3 millions de foyers qui ont pu bénéficier de l’offre en 2015, contre 2,4 millions en 2014, dont 250 000 dans l’Ouest et 95 000 en Bretagne.

Loin d’être symbolique, la remise sur le prix de l’électricité – denrée primordiale pour se chauffer – est importante : le montant moyen de la réduction est en effet de 140 euros par an. Ainsi, les personnes qui en bénéficient, dont certaines sont en situation de grande précarité économique et de fragilité sociale, subissent moins les effets de leur facture énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 5 Oct 2015
Dans une étude publiée le 11 septembre par le magazine Science Advance, des chercheurs s’intéressent aux conséquences induites par l’épuisement des énergies fossiles sur l’Antarctique. La revue financée par l’American Association for the Advancement of Science, pointe ainsi le risque…
jeu 14 Avr 2016
Le ministère de l'environnement et de l'énergie a publié une synthèse qui résume les actions de Ségolène Royal au cours des deux dernières années. Parmi les huit grands chapitres, le premier volet intitulé « Loi transition énergétique au service de l’emploi, des entreprises,…
ven 23 Oct 2015
Alors que la précarité énergétique ne cesse de progresser et concerne désormais plus de 11 millions de français, la trêve hivernale approche à grands pas et devrait permettre cette année encore d'éviter la coupure pour de nombreux foyers. Les dispositions…
mer 28 Oct 2015
Depuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *