Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique - L'EnerGeek Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique - L'EnerGeek

Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique

Capture-decran-2014-10-21-a-12

En France, 5 % de la population serait en situation de précarité énergétique. EDF intervient pour faire en sorte que la facture liée à la consommation d’énergie des personnes concernées, souvent en situation de fragilité économique et sociale, soit supportable.

En France, une personne est en situation de précarité énergétique lorsqu’elle consacre plus de 10 % de ses revenus à sa facture d’énergie. Les Français seraient ainsi près de 3 millions à être concernés ; les risques sont connus et bien réels : rupture du lien social, problème de santé, détérioration des habitations…

Afin de venir en aide aux ménages les plus modestes, EDF propose donc le Tarif première nécessité (TPN) pour l’électricité. En France, ce sont près de 3 millions de foyers qui ont pu bénéficier de l’offre en 2015, contre 2,4 millions en 2014, dont 250 000 dans l’Ouest et 95 000 en Bretagne.

Loin d’être symbolique, la remise sur le prix de l’électricité – denrée primordiale pour se chauffer – est importante : le montant moyen de la réduction est en effet de 140 euros par an. Ainsi, les personnes qui en bénéficient, dont certaines sont en situation de grande précarité économique et de fragilité sociale, subissent moins les effets de leur facture énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 19 Juin 2013
Le Gabon et le groupe de négoce pétrolier suisse Gunvor ont conclu un accord portant sur la construction d’un hub énergétique à Port-Gentil, sur la façade atlantique de l’Afrique. L’accord a été conclu dans le cadre du New-York Forum Africa…
lun 9 Fév 2015
Les sociétés française et israélienne Alstom et Atlantium viennent de signer un accord afin de développer une solution de traitement de l’eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Cette technique économique et respectueuse de l’environnement permet de détruire les micro-organismes…
mer 18 Mai 2016
Créée en 2007, la Fête de la Nature organise pensant 5 jours des manifestations gratuites au contact direct de la nature. Pour sa 9ème édition, du 18 au 22 mai, de nombreux partenaires ont décidé de s’associer à cet événement…
lun 30 Nov 2015
Avec le développement du phénomène d’autoconsommation, de plus en plus de structures s’adressent aux particuliers pour équiper leur logement avec des énergies renouvelables. Cependant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF),…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *