Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique - L'EnerGeek

Des tarifs EDF adaptés pour réduire la précarité énergétique

Capture-decran-2014-10-21-a-12

En France, 5 % de la population serait en situation de précarité énergétique. EDF intervient pour faire en sorte que la facture liée à la consommation d’énergie des personnes concernées, souvent en situation de fragilité économique et sociale, soit supportable.

En France, une personne est en situation de précarité énergétique lorsqu’elle consacre plus de 10 % de ses revenus à sa facture d’énergie. Les Français seraient ainsi près de 3 millions à être concernés ; les risques sont connus et bien réels : rupture du lien social, problème de santé, détérioration des habitations…

Afin de venir en aide aux ménages les plus modestes, EDF propose donc le Tarif première nécessité (TPN) pour l’électricité. En France, ce sont près de 3 millions de foyers qui ont pu bénéficier de l’offre en 2015, contre 2,4 millions en 2014, dont 250 000 dans l’Ouest et 95 000 en Bretagne.

Loin d’être symbolique, la remise sur le prix de l’électricité – denrée primordiale pour se chauffer – est importante : le montant moyen de la réduction est en effet de 140 euros par an. Ainsi, les personnes qui en bénéficient, dont certaines sont en situation de grande précarité économique et de fragilité sociale, subissent moins les effets de leur facture énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 23 Nov 2015
Dans le cadre du Plan Rhône 2015/2020, Total, EDF et Solvay se sont associés pour faire découvrir à 38 étudiants de la région, les métiers de l’énergie. Pour mieux connaître les différentes opportunités professionnelles offertes par le mix électrique diversifié de…
lun 16 Fév 2015
C'est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu'EDF a apporté son soutien au projet de construction d'une des plus grandes frayères à brochets d'Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du…
lun 30 Nov 2015
Toute la société française veut montrer son « engagement durable pour une transition énergétique citoyenne ». En première ligne, l’Economie Sociale et Solidaire tente d’apporter des réponses. D’abord avec des objectifs pour l’emploi dans l’économie verte et plus précisément dans le secteur…
jeu 20 Juin 2013
La centrale de Belchatow qui se situe en Pologne à 160 km au sud de Varsovie a une puissance de production de 5.053MW et produit 27 à 28TWh d’électricité par an. C’est la première centrale thermique d’Europe et la troisième…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *