L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016 - L'EnerGeek L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016 - L'EnerGeek

L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016

EDF LabAvec ses 76 000 m2 dédiés à la recherche et à l’innovation, l’EDF Lab de Paris Saclay va devenir le premier pôle de R&D en Europe. Au total, 1 400 postes seront rassemblés sur le site dans le courant de l’année 2016. Grâce à un investissement de 400 millions d’euros, il a déjà été classé dans le Top 8 des « World Innovation Clusters » par la MIT Technology Review, au même titre que la Silicon Valley ou la Tech City de Londres.

D’après le directeur du site, Jean-Paul Chabard, « l’EDF Lab Paris Saclay permettra de favoriser les échanges scientifiques et les transferts d’innovations des établissements du campus vers les métiers d’EDF ». Ce projet réalisé en partenariat notamment avec le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Ecole Polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure (ENS), vise à regrouper les fleurons de la recherche française.

En plus du centre R&D, un campus de 27 000 m2 réalisé par Bouygues bâtiment accueillera chaque année 20 000 stagiaires en formation. L’espace imaginé comme une « zone ouverte » comportera également un centre de conférence ainsi qu’un auditorium de 550 places, qui pourra être mutualisé afin de renforcer les synergies entre les différentes entités du groupe et ses partenaires. Actuellement, le directeur de la R&D d’EDF, Bernard Salha, rappelle que l’entreprise consacre chaque année un budget d’environ 500 millions d’euros pour l’innovation.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 18 Avr 2013
La production électrique de la Russie est largement dominée par les énergies fossiles. Le pays dispose d’importantes ressources en gaz et autres hydrocarbures. Mais il développe peu les filières renouvelables. D’après les chiffres publiés par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER,…
jeu 21 Août 2014
Les professeurs-chercheurs de l’Université de San Diego en Californie ont mis au point une technologie capable de produire de l’électricité à partir d’un tatouage éphémère qui capte de l’énergie d’un composant de la sueur : les lactates. Pendant une activité éprouvante…
mar 13 Déc 2016
Disparités régionales de puissance des installations éoliennes et photovoltaïques raccordées au réseau du distributeur Enedis en octobre 2016 Source: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bilan-electrique-puissance-installee/
mer 14 Oct 2015
Transformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c'est l'ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui a dévoilé mardi 13 octobre, à l'occasion du salon world efficiency de…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Agent EDF SA ayant réalisé un mémoire sur les inégalités entre les sous-traitants du nucléaire et les agents EDF dans le cadre d’un Master 2 Recherche – Inégalités et Discriminations à Lyon, je recherche un projet de thèse dans le nucléaire.

    SG. BASSET
    06 72 23 18 86

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *