L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016 - L'EnerGeek

L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016

EDF LabAvec ses 76 000 m2 dédiés à la recherche et à l’innovation, l’EDF Lab de Paris Saclay va devenir le premier pôle de R&D en Europe. Au total, 1 400 postes seront rassemblés sur le site dans le courant de l’année 2016. Grâce à un investissement de 400 millions d’euros, il a déjà été classé dans le Top 8 des « World Innovation Clusters » par la MIT Technology Review, au même titre que la Silicon Valley ou la Tech City de Londres.

D’après le directeur du site, Jean-Paul Chabard, « l’EDF Lab Paris Saclay permettra de favoriser les échanges scientifiques et les transferts d’innovations des établissements du campus vers les métiers d’EDF ». Ce projet réalisé en partenariat notamment avec le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Ecole Polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure (ENS), vise à regrouper les fleurons de la recherche française.

En plus du centre R&D, un campus de 27 000 m2 réalisé par Bouygues bâtiment accueillera chaque année 20 000 stagiaires en formation. L’espace imaginé comme une « zone ouverte » comportera également un centre de conférence ainsi qu’un auditorium de 550 places, qui pourra être mutualisé afin de renforcer les synergies entre les différentes entités du groupe et ses partenaires. Actuellement, le directeur de la R&D d’EDF, Bernard Salha, rappelle que l’entreprise consacre chaque année un budget d’environ 500 millions d’euros pour l’innovation.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 31 Juil 2013
L’électricien Français EDF vient de présenter ses résultats financiers au dernier semestre. Avec une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 10%, ceux-ci sont excellents. L’hiver rigoureux et le printemps maussade (à l’image d’un mois de mai froid et pluvieux)…
mar 18 Nov 2014
Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l'Allemagne d'atteindre en 2020 son objectif de réduction…
mar 9 Sep 2014
S'ils n'étaient jusqu'à présent commercialisés que sur les marchés anglophones des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni, les produits connectés intelligents de la société Nest s'apprêtent à faire leur entrée en Europe. En effet, d'ici fin septembre, le thermostat et le…
lun 6 Fév 2017
Patrick Pouyanné, le président du groupe Total, a laissé entendre, à l'occasion du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables organisé la semaine dernière, que son groupe pourrait désormais s'engager dan le secteur de la mobilité électrique. Le géant pétrolier…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Agent EDF SA ayant réalisé un mémoire sur les inégalités entre les sous-traitants du nucléaire et les agents EDF dans le cadre d’un Master 2 Recherche – Inégalités et Discriminations à Lyon, je recherche un projet de thèse dans le nucléaire.

    SG. BASSET
    06 72 23 18 86

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *