L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016 - L'EnerGeek L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016 - L'EnerGeek

L’EDF Lab de Paris-Saclay ouvre en 2016

EDF LabAvec ses 76 000 m2 dédiés à la recherche et à l’innovation, l’EDF Lab de Paris Saclay va devenir le premier pôle de R&D en Europe. Au total, 1 400 postes seront rassemblés sur le site dans le courant de l’année 2016. Grâce à un investissement de 400 millions d’euros, il a déjà été classé dans le Top 8 des « World Innovation Clusters » par la MIT Technology Review, au même titre que la Silicon Valley ou la Tech City de Londres.

D’après le directeur du site, Jean-Paul Chabard, « l’EDF Lab Paris Saclay permettra de favoriser les échanges scientifiques et les transferts d’innovations des établissements du campus vers les métiers d’EDF ». Ce projet réalisé en partenariat notamment avec le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Ecole Polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure (ENS), vise à regrouper les fleurons de la recherche française.

En plus du centre R&D, un campus de 27 000 m2 réalisé par Bouygues bâtiment accueillera chaque année 20 000 stagiaires en formation. L’espace imaginé comme une « zone ouverte » comportera également un centre de conférence ainsi qu’un auditorium de 550 places, qui pourra être mutualisé afin de renforcer les synergies entre les différentes entités du groupe et ses partenaires. Actuellement, le directeur de la R&D d’EDF, Bernard Salha, rappelle que l’entreprise consacre chaque année un budget d’environ 500 millions d’euros pour l’innovation.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 26 Jan 2017
En tant que banque de l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) s'engage depuis plusieurs années en faveur d'une transition vers une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques. Un combat qu'elle continuera de…
ven 10 Juil 2015
Le 24 juin dernier, le consortium composé d’Alstom et de Saft a fait savoir qu’il avait mis en route un système intelligent de stockage d’énergie par batterie (BESS). Ce projet est mené sur le site d’EDF des Renardières en Seine-et-Marne,…
jeu 19 Sep 2013
Ellen Johnson Sirleaf, l'actuelle présidente du Libéria, s'est appuyé sur une étude de l'institut Bernstein pour dénoncer le stade des Cowboys, à Dallas aux Etats-Unis, qui consomme autant d'électricité que son pays. Dans une lettre visant à dénoncer la pauvreté…
mer 22 Fév 2017
Si le gouvernement a fait de la rénovation énergétique des logements un des axes majeurs de la transition énergétique, les efforts financiers consentis jusqu'à présent ne seraient pas à la hauteur des enjeux selon une étude parue cette semaine. Le…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Agent EDF SA ayant réalisé un mémoire sur les inégalités entre les sous-traitants du nucléaire et les agents EDF dans le cadre d’un Master 2 Recherche – Inégalités et Discriminations à Lyon, je recherche un projet de thèse dans le nucléaire.

    SG. BASSET
    06 72 23 18 86

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *