L'Inde et la Russie collaborent dans le nucléaire - L'EnerGeek L'Inde et la Russie collaborent dans le nucléaire - L'EnerGeek

L’Inde et la Russie collaborent dans le nucléaire

centrale_nucléaire_Kudankulam_photo_indiawaterportal-560x400A la veille de Noël, Vladimir Poutine et Narendra Modi ont décidé de renforcer la coopération russo-indienne dans le secteur du nucléaire. Environ un an après le début de la production commerciale d’électricité par la centrale nucléaire VVER de Kudankulam, en Inde, les deux pays préparent la construction de nouvelles unités.

Selon le magazine L’Usine Nouvelle, l’Inde souhaite porter sa capacité nucléaire de 5 780 mégawatts à 63 000 MW en 2032, devenant ainsi le deuxième marché mondial de l’énergie nucléaire, derrière la Chine. En visite à Moscou, le Premier ministre indien Narendra Modi a évoqué la construction de nouvelles centrales nucléaires par Rosatom.

La Russie est considérée comme « un partenaire prioritaire », même si Areva, General Electric ou Westinghouse pourraient également se voir confier la construction de quelques réacteurs dans les prochaines années. Actuellement la Nuclear Power Corporation of India exploite une vingtaine de réacteurs à eau pressurisée.

L’an dernier, l’Inde avait indiqué vouloir construire 10 nouveaux réacteurs avec l’industriel russe. Alors que la centrale de Kudankulam a déjà été mise en service, un deuxième site vient d’être désigné pour la construction des prochains réacteurs dans l’Etat d’Andhra Pradesh.

Rédigé par : jacques-mirat

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) critique une fois de plus le modèle de la transition énergétique allemande dans un nouveau rapport. L’agence de l’OCDE a indiqué que le coût de la sortie du nucléaire entamée outre-Rhin n’était pas raisonnable, et…
mer 25 Sep 2013
Selon les Echos, à l’occasion d’un comité central d’entreprise tenu en septembre, EDF a précisé les conditions des travaux qui doivent permettre de prolonger la durée de vie du parc nucléaire français de 40 à 60 ans. Cet ensemble de…
jeu 5 Jan 2017
Selon une étude publiée cette semaine par l'Association mondiale du nucléaire (WNA), la capacité de production de l'énergie nucléaire à l'échelle mondiale a continué de croître en 2016 passant de 382,2 GW à la fin de 2015 à 391,4 GW aujourd'hui.…
mer 9 Avr 2014
Les capteurs sismiques de la centrale du Tricastin (Drôme) n’ont pas enregistré d’alerte à la suite du séisme qui s’est déroulé lundi soir dans le sud-est du pays, et dont l’épicentre se situe à environ 150 kilomètres de l’installation nucléaire.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *