L'Inde et la Russie collaborent dans le nucléaire - L'EnerGeek L'Inde et la Russie collaborent dans le nucléaire - L'EnerGeek

L’Inde et la Russie collaborent dans le nucléaire

centrale_nucléaire_Kudankulam_photo_indiawaterportal-560x400A la veille de Noël, Vladimir Poutine et Narendra Modi ont décidé de renforcer la coopération russo-indienne dans le secteur du nucléaire. Environ un an après le début de la production commerciale d’électricité par la centrale nucléaire VVER de Kudankulam, en Inde, les deux pays préparent la construction de nouvelles unités.

Selon le magazine L’Usine Nouvelle, l’Inde souhaite porter sa capacité nucléaire de 5 780 mégawatts à 63 000 MW en 2032, devenant ainsi le deuxième marché mondial de l’énergie nucléaire, derrière la Chine. En visite à Moscou, le Premier ministre indien Narendra Modi a évoqué la construction de nouvelles centrales nucléaires par Rosatom.

La Russie est considérée comme « un partenaire prioritaire », même si Areva, General Electric ou Westinghouse pourraient également se voir confier la construction de quelques réacteurs dans les prochaines années. Actuellement la Nuclear Power Corporation of India exploite une vingtaine de réacteurs à eau pressurisée.

L’an dernier, l’Inde avait indiqué vouloir construire 10 nouveaux réacteurs avec l’industriel russe. Alors que la centrale de Kudankulam a déjà été mise en service, un deuxième site vient d’être désigné pour la construction des prochains réacteurs dans l’Etat d’Andhra Pradesh.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 26 Août 2016
Avec 58 réacteurs en métropole, l’exploitant EDF doit assurer la gestion d’un vaste parc nucléaire. Pour optimiser la production et les opérations de maintenance, le directeur de la transition numérique de la production ingénierie, Pierre Beroux, souhaite développer l’usage des…
lun 2 Jan 2017
Confronté à une crise énergétique sans précédent, le Pakistan entend diversifier ses sources d'approvisionnement électrique et compte notamment sur le développement de l'énergie nucléaire pour réduire à la fois son déficit énergétique et sa dépendance aux combustibles fossiles. Islamabad a…
lun 21 Oct 2013
Déjà annoncé dans la presse au cours des derniers jours, l’accord entre EDF et Londres sur la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR a été officialisé lundi 21 octobre. S’il doit encore obtenir l’aval de Bruxelles, le projet…
ven 8 Avr 2016
Alors que la création d’Electricité de France remonte à la loi du 8 avril 1946, l’entreprise célèbre aujourd'hui son 70ème anniversaire. Dans une série de six vidéos, l’électricien rappelle les grandes dates de son histoire tandis qu’une exposition est proposée par…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *