Les pays baltes avancent vers l'indépendance énergétique  - L'EnerGeek

Les pays baltes avancent vers l’indépendance énergétique 

ElectricLes pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture énergétique de leurs populations.

Depuis le début du mois de décembre, l’Union européenne et les pays baltes tentent de synchroniser leurs réseaux électriques. Après le succès des premiers essais, le raccordement va devenir opérationnel à partir de janvier 2016. Une nouvelle qui devrait changer la donne géopolitique dans la région, car depuis la fermeture de la centrale nucléaire d’Ignalina en 2010, la Lituanie était particulièrement dépendante de Gazprom pour son approvisionnement énergétique (78,3% contre 11,9% pour l’Estonie et 55,9% pour la Lettonie).

Avec l’installation de deux câbles (NordBalt, 700MW, et LitPol, 500 MW), le réseau électrique des pays Baltes va devenir l’un des plus diversifiés d’Europe. D’après l’opérateur d’électricité public Litgrid, « la Lituanie va ainsi économiser jusqu’à 90 millions d’euros en 2016 grâce à ces nouvelles connexions ».

Actuellement, le ministère de l’Energie rappelle que « le prix de l’énergie en Suède est de 45% inférieur à celui du marché lituanien ». Cependant, la situation pourrait bien s’inverser si « le gouvernement de gauche de Stockholm continue à taxer de plus en plus lourdement l’énergie nucléaire », indique le journal Lietuvos rytas.

Pour la directrice du Centre lituanien d’études géopolitiques,  Greta Monika Tuckute, désormais ces « pays seraient plus que de simples îles reliées par des ponts à l’Europe ».

Rédigé par : jacques-mirat

ven 28 Août 2015
De nombreux scientifiques et experts internationaux de la fusion nucléaire se sont réunis cette semaine au sein de l'Université du Saskatchewan au Canada afin d'évoquer les différentes alternatives en matière de production électrique décarbonée et les défis de la commercialisation…
jeu 25 Juin 2015
Le groupe Alstom a annoncé, jeudi 18 juin, avoir signé un contrat de 260 millions d'euros avec l'opérateur électrique chilien Transmisión Eléctrica del Norte. Selon les termes de l'accord, l’industriel français fournira 4 postes électriques clés en main destinés à…
ven 2 Déc 2016
Engagé dans un vaste programme de rénovation de son parc nucléaire, le groupe EDF investit massivement depuis plusieurs années dans l'adaptation de ses outils de gestion aux nouvelles technologies numériques. Ces dispositifs modernisés offrent à l'ensemble des acteurs de la filière (tant en…
mar 9 Août 2016
La troisième édition du rapport "International Energy Efficiency Scorecard" publiée le mercredi 20 juillet dernier par l'ONG américaine ACEEE (l'American council for an Energy-Efficent Economy), fait une nouvelle fois état des efforts réalisés par les pays les plus énergivores en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *