Les pays baltes avancent vers l'indépendance énergétique  - L'EnerGeek Les pays baltes avancent vers l'indépendance énergétique  - L'EnerGeek

Les pays baltes avancent vers l’indépendance énergétique 

ElectricLes pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture énergétique de leurs populations.

Depuis le début du mois de décembre, l’Union européenne et les pays baltes tentent de synchroniser leurs réseaux électriques. Après le succès des premiers essais, le raccordement va devenir opérationnel à partir de janvier 2016. Une nouvelle qui devrait changer la donne géopolitique dans la région, car depuis la fermeture de la centrale nucléaire d’Ignalina en 2010, la Lituanie était particulièrement dépendante de Gazprom pour son approvisionnement énergétique (78,3% contre 11,9% pour l’Estonie et 55,9% pour la Lettonie).

Avec l’installation de deux câbles (NordBalt, 700MW, et LitPol, 500 MW), le réseau électrique des pays Baltes va devenir l’un des plus diversifiés d’Europe. D’après l’opérateur d’électricité public Litgrid, « la Lituanie va ainsi économiser jusqu’à 90 millions d’euros en 2016 grâce à ces nouvelles connexions ».

Actuellement, le ministère de l’Energie rappelle que « le prix de l’énergie en Suède est de 45% inférieur à celui du marché lituanien ». Cependant, la situation pourrait bien s’inverser si « le gouvernement de gauche de Stockholm continue à taxer de plus en plus lourdement l’énergie nucléaire », indique le journal Lietuvos rytas.

Pour la directrice du Centre lituanien d’études géopolitiques,  Greta Monika Tuckute, désormais ces « pays seraient plus que de simples îles reliées par des ponts à l’Europe ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 1 Mai 2017
Victime de coupures de plus en plus fréquentes et d'une hausse des prix sur le marché national du gaz, l'Australie a annoncé jeudi 27 avril 2017 son intention d'imposer aux compagnies gazières une limitation des exportations. L'objectif du gouvernement est…
jeu 23 Fév 2017
De passage en Polynésie française, la ministre des outre-mer Ericka Bareigts a salué mardi 21 février la politique énergétique menée au sein de cette collectivité plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La Polynésie a en effet implanté…
mer 22 Fév 2017
Si le gouvernement a fait de la rénovation énergétique des logements un des axes majeurs de la transition énergétique, les efforts financiers consentis jusqu'à présent ne seraient pas à la hauteur des enjeux selon une étude parue cette semaine. Le…
ven 10 Juil 2015
Le 24 juin dernier, le consortium composé d’Alstom et de Saft a fait savoir qu’il avait mis en route un système intelligent de stockage d’énergie par batterie (BESS). Ce projet est mené sur le site d’EDF des Renardières en Seine-et-Marne,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *