Le programme nucléaire d'Afrique du Sud confirmé - L'EnerGeek

Le programme nucléaire d’Afrique du Sud confirmé

nucléaireDepuis 1984, l’Afrique du Sud utilise l’énergie nucléaire pour répondre à ses besoins énergétiques. Cependant, le pays de Jacob Zuma reste très dépendant de ses centrales à charbon vieillissantes. A l’avenir, il compte développer l’atome pour assurer son indépendance énergétique au lendemain de la COP21.

Selon le journal Business Day, le gouvernement a décidé mi-décembre de poursuivre le « programme nucléaire visant à augmenter la capacité énergétique nationale de 9600 MW ». D’après cette même source, l’ancien ministre des Finances, Nhlanla Nene, aurait été écarté après avoir dépensé près de 13 millions de dollars pour s’opposer à sa mise en œuvre.

Alors que plusieurs acteurs seraient susceptibles de se disputer le marché, l’industrie nucléaire française apparait en bonne position. En effet, c’est la France qui en 1984 avait permis à la première puissance économique du continent de construire sa première centrale nucléaire, celle de Koeberg, toujours en exploitation actuellement.

Alors que le nouveau ministre des Finances, Pravin Gordhan, s’est engagé à surveiller attentivement les « dépenses liées la construction éventuelle de nouveaux réacteurs », c’est le ministre de l’énergie, Tina Joemat-Peterson, qui devra désigner les entreprises co-contractantes, à l’issue d’un processus de mise en concurrence.

Rédigé par : jacques-mirat

dim 24 Jan 2016
Une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis au point une nouvelle technologie de batterie capable d'exploiter et de mettre à profit l’énergie cinétique de vos mouvements pour produire de l'électricité et se recharger. Une innovation…
mar 13 Oct 2015
Une étude publiée lundi 12 octobre par un groupe de chercheurs européens (Français, Anglais, Allemands et Italiens) dans la revue Nature Climate Change, remet en cause la clarté des rapports et documents émis par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution…
lun 4 Jan 2016
Symbole d'un parc de production thermique renouvelé à la fois moderne et écologiquement responsable, la nouvelle centrale à cycle combiné au gaz de Bouchain (Nord) a démarré ses premiers tests. C’est une première. La centrale thermique nouvelle génération, qui participera…
ven 17 Mar 2017
Le chantier de l'EPR de Flamanville dans la Manche, souvent critiqué pour les aléas de son calendrier, semble désormais sur la bonne voie. Le groupe EDF a annoncé jeudi 16 mars avoir lancé la phase d'essais d'ensemble du réacteur de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *