Le programme nucléaire d'Afrique du Sud confirmé - L'EnerGeek

Le programme nucléaire d’Afrique du Sud confirmé

nucléaireDepuis 1984, l’Afrique du Sud utilise l’énergie nucléaire pour répondre à ses besoins énergétiques. Cependant, le pays de Jacob Zuma reste très dépendant de ses centrales à charbon vieillissantes. A l’avenir, il compte développer l’atome pour assurer son indépendance énergétique au lendemain de la COP21.

Selon le journal Business Day, le gouvernement a décidé mi-décembre de poursuivre le « programme nucléaire visant à augmenter la capacité énergétique nationale de 9600 MW ». D’après cette même source, l’ancien ministre des Finances, Nhlanla Nene, aurait été écarté après avoir dépensé près de 13 millions de dollars pour s’opposer à sa mise en œuvre.

Alors que plusieurs acteurs seraient susceptibles de se disputer le marché, l’industrie nucléaire française apparait en bonne position. En effet, c’est la France qui en 1984 avait permis à la première puissance économique du continent de construire sa première centrale nucléaire, celle de Koeberg, toujours en exploitation actuellement.

Alors que le nouveau ministre des Finances, Pravin Gordhan, s’est engagé à surveiller attentivement les « dépenses liées la construction éventuelle de nouveaux réacteurs », c’est le ministre de l’énergie, Tina Joemat-Peterson, qui devra désigner les entreprises co-contractantes, à l’issue d’un processus de mise en concurrence.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 24 Avr 2013
Voies navigables de France (VNF) vient de désigner le consortium regroupant Vinci Concessions et SHEMA (EDF) comme attributaire pressenti d’un contrat portant sur le remplacement de 29 barrages manuels de la Meuse et de l’Aisne par des ouvrages automatiques. Certains…
lun 27 Avr 2015
Le barrage des Salvages est une retenue d'eau de 70 mètres de long en aval de la centrale hydroélectrique de Carla, dont les turbines sont sollicitées pour répondre à des pointes de consommation d'électricité. Situé à quelques kilomètres de Castres, dans le Tarn,…
mar 27 Oct 2015
Moyen de financement à la mode pour de nombreux particuliers ou jeunes start-up en manque de capitaux, le financement participatif sur internet n'en finit plus de faire des émules. En matière énergétique par exemple, les projets de développement durable liés…
ven 9 Oct 2015
Depuis sa mise en service en février dernier, la centrale hydroélectrique du Rondeau continue d’attirer l’attention. La plus puissante microcentrale du groupe EDF bénéficie de la technologie made in France avec 4 turbines VLH et offre de nouvelles perspectives à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *