L'énergie solaire une solution pour le Sénégal - L'EnerGeek L'énergie solaire une solution pour le Sénégal - L'EnerGeek

L’énergie solaire une solution pour le Sénégal

Energie-solaire-senegal-2La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme aux objectifs de la COP21.

Le 22 décembre dernier, un contrat a été signé entre la banque de développement allemande KfW et les autorités sénégalaises à Dakar. Avec ce partenariat, le pays va pouvoir injecter 16,2 mégawatts d’énergie renouvelable sur le réseau électrique national.

Pour le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, « le programme vise l’augmentation de l’utilisation des ressources renouvelables dans le secteur de l’électricité et la réduction des émissions de CO2. Il va également contribuer à la couverture des besoins en énergie au Sénégal ».

Markus Faschina, directeur du bureau dakarois de la KfW précise que la mise en exploitation d’une centrale de 15 mégawatts sera effective entre 2016 et 2017, celle-ci sera située à proximité du nouvel Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Par ailleurs 4 centrales hybrides et 3 mini-centrales solaires seront installées dans tout le pays, pour une capacité totale de 1,2 mégawatt.

Pour mémoire, lors de la COP21, le président Macky Sall avait notamment déclaré vouloir mettre fin au « paradoxe des ressources disponibles, mais non accessibles ».

Rédigé par : jacques-mirat

sam 9 Juil 2016
Le sommet des "Trois amigos", organisé le 29 juin dernier à Ottawa, fut consacré cette année principalement à des questions d'ordre climatique et énergétique. Les dirigeants des Etats-Unis, du Mexique et du Canada s'y sont engagés à coordonner leur politique en…
mer 8 Mai 2013
La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d'approvisionnement en biomasse-énergie». Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se…
mer 25 Mai 2016
Les assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ». (suite…)
mer 23 Mar 2016
Isabelle Kocher sera nommée directrice générale d'Engie (ex-GDF Suez) le 3 mai. Sans attendre le passage de relai, l’énergéticien veut se confronter aux contraintes de la transition énergétique. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *