Les fêtes de fin d'années sont énergivores - L'EnerGeek Les fêtes de fin d'années sont énergivores - L'EnerGeek

Les fêtes de fin d’années sont énergivores

NYComme chaque année au moment des fêtes, les rues s’illuminent grâce aux décorations de Noël, parfois financées par les commerçants du quartier. Récemment, le Center for Global Development expliquait que la quantité d’énergie utilisée pour les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de certains pays pauvres.

Les lumières décoratives qui illuminent les rues lors des fêtes de fin d’année représentent un coût assez élevé du fait de leur consommation d’énergie. Ainsi, dans certaines petites communes de France, le budget illuminations se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Selon Rue 89, « Strasbourg est la seule ville en France où ce sont les commerçants qui se chargent des illuminations de Noël et non la collectivité ». Néanmoins, l’association des Vitrines de Strasbourg a tout même perçu une subvention de 300 000 euros de la part de la collectivité en 2014.

Aux Etats-Unis, « 70% de l’électricité est utilisée en dehors des domiciles dans des zones commerciales et industrielles ». Au moment de Noël, les « lumières décoratives » représentent une consommation énergétique estimée à 6,63 milliards de kilowatts/heure.

En s’appuyant notamment sur les chiffres du département de l’Energie américain, le Center for Global Development constate qu’il y a donc « plus d’énergie consommée par les lumières de Noël aux Etats-Unis qu’en Ethiopie sur un an » (5,3 milliards de kilowatts par heure).

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 22 Sep 2016
La semaine dernière, France Energie Eolienne organisait la septième édition de son colloque national, au parc Floréal, sur le thème : « L'éolien, pionnier d'une révolution industrielle et sociétale ». A cette occasion, l’association professionnelle a publié l’édition 2016 de son observatoire de l’éolien,…
dim 29 Mai 2016
Au Mont des Quatre Faux, Windvision et EDF Energies Nouvelles se préparent à mettre en service le plus grand parc éolien de France. Pour la directrice de Windvision, Delphine Poirson, cette infrastructure servira avant tout le dynamisme du territoire. (suite…)
mar 1 Sep 2015
Le gouvernement britannique a décidé de réduire fortement les subventions accordées aux installateurs de petites exploitations solaires, éoliennes et hydrauliques. Ces aides pourraient même purement et simplement disparaître pour les nouveaux exploitants d'énergies renouvelables à partir de janvier 2016.  La…
mer 22 Jan 2014
La transition énergétique est-elle remise en cause en Allemagne ? Le gouvernement Merkel s’en défend, il n’empêche le nouveau ministre Allemand de l’économie Sigmar Gabriel (photo) ne fait pas de mystères sur l’évolution des subventions accordées aux énergies nouvelles : elles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *