Les fêtes de fin d'années sont énergivores - L'EnerGeek

Les fêtes de fin d’années sont énergivores

NYComme chaque année au moment des fêtes, les rues s’illuminent grâce aux décorations de Noël, parfois financées par les commerçants du quartier. Récemment, le Center for Global Development expliquait que la quantité d’énergie utilisée pour les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de certains pays pauvres.

Les lumières décoratives qui illuminent les rues lors des fêtes de fin d’année représentent un coût assez élevé du fait de leur consommation d’énergie. Ainsi, dans certaines petites communes de France, le budget illuminations se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Selon Rue 89, « Strasbourg est la seule ville en France où ce sont les commerçants qui se chargent des illuminations de Noël et non la collectivité ». Néanmoins, l’association des Vitrines de Strasbourg a tout même perçu une subvention de 300 000 euros de la part de la collectivité en 2014.

Aux Etats-Unis, « 70% de l’électricité est utilisée en dehors des domiciles dans des zones commerciales et industrielles ». Au moment de Noël, les « lumières décoratives » représentent une consommation énergétique estimée à 6,63 milliards de kilowatts/heure.

En s’appuyant notamment sur les chiffres du département de l’Energie américain, le Center for Global Development constate qu’il y a donc « plus d’énergie consommée par les lumières de Noël aux Etats-Unis qu’en Ethiopie sur un an » (5,3 milliards de kilowatts par heure).

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 29 Août 2013
Lors de d'une conférence sur les énergies renouvelables à Berlin, Markus Tacke, le directeur général de la division énergie éolienne de la firme allemande, a annoncé que le marché de l'éolien devrait être multiplié par plus de quatre d'ici 2030.…
lun 29 Mai 2017
Le groupe français Engie et son partenaire islandais Reykjavik Geothermal ont annoncé mardi 23 mai 2017, avoir obtenu de la part du ministère de l’Energie mexicain (SEMER), trois nouvelles licences d’exploration géothermique. Ces licences autorisent pour une période de trois…
mar 24 Mai 2016
L'entreprise canadienne Crystal Green Energy teste actuellement en Arizona un panneau solaire quatre fois plus puissant que les modèles en vigueur à ce jour. Composé de cellules photovoltaïques dernière génération et conçu pour absorber le moindre rayon du soleil, ce…
jeu 3 Août 2017
Dans le cadre de son initiative Engie Rassembleurs d’Energies, le groupe français tente depuis 2011, d’apporter un soutien technique et financier à des projets d’entrepreneurs sociaux contribuant à l’accès à l’énergie durable de populations vulnérables dans le monde entier. Il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *