Les fêtes de fin d'années sont énergivores - L'EnerGeek Les fêtes de fin d'années sont énergivores - L'EnerGeek

Les fêtes de fin d’années sont énergivores

NYComme chaque année au moment des fêtes, les rues s’illuminent grâce aux décorations de Noël, parfois financées par les commerçants du quartier. Récemment, le Center for Global Development expliquait que la quantité d’énergie utilisée pour les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de certains pays pauvres.

Les lumières décoratives qui illuminent les rues lors des fêtes de fin d’année représentent un coût assez élevé du fait de leur consommation d’énergie. Ainsi, dans certaines petites communes de France, le budget illuminations se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Selon Rue 89, « Strasbourg est la seule ville en France où ce sont les commerçants qui se chargent des illuminations de Noël et non la collectivité ». Néanmoins, l’association des Vitrines de Strasbourg a tout même perçu une subvention de 300 000 euros de la part de la collectivité en 2014.

Aux Etats-Unis, « 70% de l’électricité est utilisée en dehors des domiciles dans des zones commerciales et industrielles ». Au moment de Noël, les « lumières décoratives » représentent une consommation énergétique estimée à 6,63 milliards de kilowatts/heure.

En s’appuyant notamment sur les chiffres du département de l’Energie américain, le Center for Global Development constate qu’il y a donc « plus d’énergie consommée par les lumières de Noël aux Etats-Unis qu’en Ethiopie sur un an » (5,3 milliards de kilowatts par heure).

Rédigé par : jacques-mirat

mer 12 Nov 2014
Les tridacnes, espèce de mollusques géants, plus connus sous le nom de "bénitiers" pourraient, selon des chercheurs de l'Université de Californie à Santa Barbara, permettre d'améliorer sensiblement la technologie des cellules photovoltaïques. Ces mollusques bivalves sont en effet capables de…
mar 27 Oct 2015
Dans la communauté de communes du Piémont Oloronais (CCPO), un nouvel espace muséographique dédié à l’énergie hydroélectrique vient d’ouvrir, à côté de la centrale Saint-Cricq. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, à l’instar du député Jean Lassalle,…
ven 17 Fév 2017
Le troisième appel d'offres consacré aux éoliennes marines posées et lancé par Ségolène Royal en 2016 avance progressivement. La première phase de dépôt des candidatures des groupes intéressés (seuls ou en consortium) doit s'achever le 28 février prochain, pour une…
lun 5 Août 2013
Avant de trouver un accord avec la Chine, l’Union européenne avait pris des mesures douanières pour limiter l’importation de panneaux solaires chinois en Europe en accusant l’Empire du Milieu de vendre ses panneaux à un prix de près de 90%…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *