Les fêtes de fin d'années sont énergivores - L'EnerGeek

Les fêtes de fin d’années sont énergivores

NYComme chaque année au moment des fêtes, les rues s’illuminent grâce aux décorations de Noël, parfois financées par les commerçants du quartier. Récemment, le Center for Global Development expliquait que la quantité d’énergie utilisée pour les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de certains pays pauvres.

Les lumières décoratives qui illuminent les rues lors des fêtes de fin d’année représentent un coût assez élevé du fait de leur consommation d’énergie. Ainsi, dans certaines petites communes de France, le budget illuminations se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Selon Rue 89, « Strasbourg est la seule ville en France où ce sont les commerçants qui se chargent des illuminations de Noël et non la collectivité ». Néanmoins, l’association des Vitrines de Strasbourg a tout même perçu une subvention de 300 000 euros de la part de la collectivité en 2014.

Aux Etats-Unis, « 70% de l’électricité est utilisée en dehors des domiciles dans des zones commerciales et industrielles ». Au moment de Noël, les « lumières décoratives » représentent une consommation énergétique estimée à 6,63 milliards de kilowatts/heure.

En s’appuyant notamment sur les chiffres du département de l’Energie américain, le Center for Global Development constate qu’il y a donc « plus d’énergie consommée par les lumières de Noël aux Etats-Unis qu’en Ethiopie sur un an » (5,3 milliards de kilowatts par heure).

Rédigé par : jacques-mirat

mar 21 Avr 2015
Stocker de manière presque illimitée l’énergie produite par les énergies renouvelables intermittentes ? Un rêve qui pourrait bien devenir réalité dans les prochaines années, avec le développement du volant d’inertie. Cette technologie basée sur la force cinétique permet de stocker puis…
ven 5 Déc 2014
La République de Madagascar fait actuellement face à de nombreux problèmes de délestage, en raison de l'incapacité de son parc de production à couvrir les besoins des 23 millions d'habitants de l'île. Alors que la saison des pluies tarde à…
lun 10 Mar 2014
Une installation photovoltaïque doit être contrôlée : en effet le matériel peut être endommagé sans qu'on le sache, ou il peut tout simplement voir son rendement baisser à cause de la saleté excessive. Mais il n'est pas toujours facile de…
mar 7 Nov 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été inauguré par le Président ivoirien Alassane Ouattara jeudi 2 novembre 2017.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *