Tunisie : un potentiel d'énergie renouvelable encore sous-exploité - L'EnerGeek Tunisie : un potentiel d'énergie renouvelable encore sous-exploité - L'EnerGeek

Tunisie : un potentiel d’énergie renouvelable encore sous-exploité

ENRTunisieA l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l’énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles.

Dans le document « La Tunisie à la COP21 », on apprenait que le secteur de l’énergie était à l’origine de 62% de la production des gaz à effet de serre (GES) du pays. Par ailleurs, le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique du mois d’octobre 2015 souligne que la demande nationale des produits pétroliers a augmenté de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans le but de changer la donne et de réduire sa facture énergétique, la Tunisie « prévoit de couvrir 30% de ses besoins en électricité par ces ressources non polluantes d’ici 2030 » a précisé le chef de cabinet du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Chokri Rejeb. Lors de la 5ème journée tuniso-allemande de l’énergie, il a rappelé le souhait du gouvernement d’exploiter le « grand potentiel d’énergie renouvelable, notamment éolienne et solaire ».

Pour y parvenir, la loi n°12 du 11 mai 2015 sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables autorise « les investisseurs tunisiens et étrangers à produire de l’électricité destinée à l’exportation ou à la vente sur le marché local ». De son côté, Rainer Baake, secrétaire d’Etat allemand chargé de l’Energie, a plaidé pour « le renforcement des interconnexions entre la Tunisie et les pays voisins, notamment l’Italie ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 29 Nov 2016
Très peu évoquées lors des débats de la primaire de la droite et du centre, les questions environnementales et énergétiques n'en sont pas moins essentielles pour une majorité des français. C'est ce que révèle un nouveau sondage Ifop (réalisé pour…
jeu 20 Mar 2014
Le département de la Corrèze sera bientôt doté de sa première grande centrale solaire. Le chantier de cette future installation de 12 MWc vient d’être lancé.   Le 11 mars le premier panneau photovoltaïque de la centrale a été symboliquement…
lun 2 Fév 2015
La commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé le 27 janvier dernier via la publication de sa délibération, une nouvelle baisse des tarifs d'achat pour l'électricité photovoltaïque applicable du 1 janvier au 31 mars 2015. Cette diminution devrait être…
jeu 23 Mar 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie a dévoilé mardi 21 mars 2017, les lauréats de la première période de candidature pour l'appel d'offres biomasse/biogaz lancé en 2016. 14 projets ont été sélectionnés dans ce cadre et devront contribuer au développement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *