Le Sydev fait avancer la mobilité électrique - L'EnerGeek Le Sydev fait avancer la mobilité électrique - L'EnerGeek

Le Sydev fait avancer la mobilité électrique

trophee_electro_2014_01

Le 17 décembre, l’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Electrique (Avere-France)  a récompensé le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) en lui remettant le trophée des Territoires électromobiles. Avec le Vendée électrique tour notamment, le département a considérablement développé les infrastructures de recharge tandis qu’en moyenne, un véhicule électrique est acheté chaque jour par les Vendéens.

Lors de la sixième édition des Trophées des Territoires électromobiles organisée par la Caisse des dépôts, EDF, Greenovia, La Poste, Mobivia, Nissan, Renault et l’UGAP, les syndicats de l’énergie étaient récompensés pour la première fois. En 2015, le Sydev a été sélectionné par le jury comme le grand gagnant de cette catégorie en raison du succès du Vendée Electrique Tour. Avec l’appui de Sodetrel, filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique, 80 bornes de recharge seront donc opérationnelles d’ici au 31 décembre. Ces équipements garantissent « l’interopérabilité de l’ensemble des infrastructures de charge », les rendant aussi bien adaptées à un service d’autopartage qu’au grand public.

Pour le directeur général du Sydev, Pascal Houssard, « le choix du jury a dû tenir compte des infrastructures de recharge déjà opérationnelles sur notre territoire, du Vendée électrique Tour comme opération majeure de promotion et de communication autour du véhicule électrique, et de l’impact de la politique du Sydev en la matière et sur les ventes de VE dans notre département ». Ainsi, alors qu’en France la part des véhicules électriques représente 3,2% des achats de Renault neuves, les concessions automobiles du département obtiennent des résultats qui oscillent entre 6 et 8%. Concrètement, cela représente la vente d’un véhicule par jour ouvré.

 

Rédigé par : jacques-mirat

ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…
jeu 26 Jan 2017
Consommation électrique annuelle moyenne et totale et le nombre de sites par secteur d’activité, aux mailles géographiques région, EPCI et IRIS sur le réseau Enedis. Les données publiées correspondent aux années 2011 à 2015. Source : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/consommation-electrique-par-secteur-dactivite/
mer 30 Nov 2016
Programmé tous les deux ans et axé sur les services à l'environnement (eau, déchets, pollution, énergie), le salon Pollutec a ouvert ses portes mardi 29 novembre à Lyon. Il rassemble cette année jusqu'au 2 décembre plus de 2.200 exposants, dont…
ven 10 Fév 2017
Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *