COP21 : le nucléaire fait-il partie de la solution ? - L'EnerGeek

COP21 : le nucléaire fait-il partie de la solution ?

avenir-nucleaire-articlePour limiter le réchauffement climatique, 195 pays ont décidé d’allier leurs efforts lors de la COP21 organisée à Paris. Au lendemain du sommet, une évidence s’impose : en France, comme dans le reste du monde, il faut rapidement décarboner le mix énergétique afin de maintenir sous la barre des 2°C la hausse des températures. Dans cette optique, l’industrie nucléaire semble faire partie de la solution.

Comme le souligne Valérie Faudon, Déléguée Générale de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) : « 70 % de la consommation d’énergie française est encore à base d’énergies carbonées (pétrole et gaz) ». A l’échelle de la planète, la part des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) culmine même à 82% du mix énergétique.

Face à cette réalité, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) rappelle justement que « l’énergie atomique a une faible intensité en émission de CO2 et peut faire partie de la solution pour rester sous le seuil des 2°C de hausse des températures d’ici à la fin du siècle ». Un message qui aurait dû être plus fortement relayé lors de la conférence internationale sur le climat.

En effet, lorsqu’on regarde les projections démographiques, le problème de l’approvisionnement énergétique va immanquablement se renforcer. C’est pourquoi le secrétaire américain à l’énergie, Ernest Moniz, insiste sur l’importance de préparer l’avenir, notamment avec les réacteurs nucléaires de 4ème génération prévus à l’horizon 2050.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

COMMENTAIRES

  • Le nucléaire, qui ne produit que de l’électricité, n’est pas la solution.

    De nombreuses études dans plusieurs pays, y compris aux USA et en Chine, montrent que toute l’électricité peut être produite à partir des énergies renouvelables en 2050.

    En 2004, le nucléaire a produit 15,8% de l’électricité mondiale contre 17,9% pour les énergies renouvelables.

    En 2014, le nucléaire a produit seulement 10,8% de l’électricité mondiale contre 22,4% pour les énergies renouvelables.

    En dix ans, de 2004 à 2014, la production d’électricité nucléaire a diminué de 8% alors que celle d’électricité renouvelable a augmenté de 68%.

    Répondre
  • Avec le transfert d’usage de l’électricité vers les transports (véhicules électriques à batteries et à hydrogène),le nucléaire fait pleinement partie de la solution de ce 21ème siècle afin de maintenir sous la barre des 2°C, la hausse des températures.

    Répondre
  • Avec le transfert d’usage de l’électricité vers les transports (véhicules électriques à batteries et à hydrogène),le nucléaire fait pleinement partie de la solution de ce 21ème siècle afin de maintenir sous la barre des 2°C, la hausse des températures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.