RWE change de stratégie pour la transition énergétique - L'EnerGeek

RWE change de stratégie pour la transition énergétique

RWEA la suite d’une dépréciation massive de ses actifs, l’énergéticien allemand a décidé de revoir sa stratégie. Pour faire face à la transition énergétique, RWE a opté pour une scission de ses activités. Une orientation finalement validée vendredi 11 décembre par le conseil de surveillance de l’entreprise.

Après E.ON, c’est au tour de RWE de réagir à la nouvelle donne énergétique en Allemagne. Son concurrent avait annoncé en 2014 le transfert de ses centrales thermiques et nucléaires à une nouvelle entité. A l’inverse, « RWE va transférer ses opérations liées aux énergies renouvelables, aux réseaux et à la distribution en Allemagne et à l’étranger à une nouvelle filiale et l’introduire sur le marché action (…) probablement fin 2016 » avait indiqué le groupe au début du mois.

Cette stratégie a été officiellement actée par le conseil de surveillance du vendredi 13 décembre dernier. A l’issue de la réunion, le président du directoire, Peter Terium, résumait ainsi : « cette décision montre clairement que nous avons trouvé notre réponse à la transformation de notre système énergétique ». La future entité devrait être dotée de 40 milliards d’euros alors que le communiqué précise qu’elle ne provoquera aucune suppression de poste.

En revanche, la sortie du charbon aura probablement une incidence sur l’emploi. En 2014, le journal Le Monde estimait ainsi que le groupe devrait alors supprimer 1 emploi sur 10, soit 6 700 postes au total, dont 4 700 en Allemagne…

Rédigé par : jacques-mirat

mar 28 Fév 2017
En France, le marché des véhicules électriques peine encore à s’imposer, surtout auprès des particuliers. Parmi les principaux freins à ce développement, la question du manque de bornes de recharge arrive en tête de liste. Pour développer le réseau, plusieurs…
lun 3 Fév 2014
Douze nouvelles machines seront construites dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit, deux ans après les quarante éoliennes installées non loin de là, près du Mont Bélanger. Elles seront reliées au réseau…
lun 12 Juin 2017
Le producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables basé à Paris, Eren Re, a annoncé mardi 6 juin 2017 avoir réalisé la deuxième tranche d'une augmentation de capital de 200 millions d'euros auprès d'un consortium d'investisseurs diversifiés. Cette levée de fonds…
ven 3 Fév 2017
Le dernier bilan du Syndicat des énergies renouvelables (SER), publié le 31 janvier dernier, présente un nouvel état des lieux des énergies vertes en France pour l'année 2016. Selon ses conclusions, la puissance du parc de production d'électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *