Le virage à 180° de l’industrie gazière - L'EnerGeek

Le virage à 180° de l’industrie gazière

EngieAvec la lutte contre le réchauffement climatique, les énergies fossiles vont progressivement disparaître. Pour anticiper cette nouvelle donne, l’industrie gazière veut prendre un virage à 180° et investir dans la transition énergétique.

A l’occasion du 26ème Congrès Mondial du Gaz qui avait lieu à Paris au mois de juin dernier, le Président de l’Union Internationale du Gaz, Jérôme Ferrier, déclarait : « L’année 2015 marquera un tournant pour l’industrie mondiale du gaz en général et pour le secteur énergétique français en particulier ». Avec plus de 435 intervenants, dont Patrick Pouyanné, Directeur Général de Total SA, Gérard Mestrallet, PDG d’Engie et Alexey Miller, Vice-Président du conseil d’administration de Gazprom, cette réunion a donc confirmé l’ambition commune des dirigeants des principales firmes du secteur à le faire évoluer.

Récemment, la lettre de l’Expansion confirmait justement la volonté du groupe Engie d’accélérer dans cette direction, bien que le « timing [ne soit] pas le meilleur pour valoriser les centrales à gaz en Europe ». Une fois encore, l’industriel français semble vouloir se caler dans le sillage du groupe allemand E.On, qui a décidé peu de temps auparavant « la scission ou la cession de leurs « vieux » actifs thermiques ».

Pour conforter cette stratégie, l’entreprise pourrait également décider de prendre le contrôle de Suez. Selon Juan Camilo Rodriguez, analyste chez Alphavalue, « il lui faudrait [alors] débourser entre 5 et 6 milliards d’euros pour monter de 33,7 % à 100 % dans le capital du groupe spécialisé dans les services à l’environnement ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 6 Nov 2017
Engagé dans un vaste programme de cessions destiné à réduire la part de ses activités liées aux combustibles fossiles, le groupe Engie a annoncé, mardi 31 octobre 2017, avoir cédé ses parts dans trois centrales thermiques de production d'électricité au…
mar 20 Déc 2016
Les tarifs du gaz vont une nouvelle fois augmenter au mois de janvier, a annoncé le 17 décembre dernier la Commission de régulation de l'Energie (CRE). Cette hausse répercutera à la fois l'augmentation de la taxe intérieure sur la consommation de…
lun 1 Mai 2017
Moins connu que son alter ego le gaz de schiste, le pétrole de schiste est pourtant devenu en l’espace de quelques années synonyme d’un nouvel eldorado pour l’industrie pétrolière. Très développé aux Etats-Unis, il fait l’objet d’une compétition féroce sur…
mer 24 Fév 2016
Les producteurs de pétrole tentent de réagir à la chute des cours pétroliers. Ainsi, l’Arabie saoudite, la Russie, le Venezuela et le Qatar viennent d’annoncer la signature d’un accord visant à « geler la production ». De nouvelles mesures pourraient être prises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *