InnoVent : une solution pour électrifier la Namibie - L'EnerGeek InnoVent : une solution pour électrifier la Namibie - L'EnerGeek

InnoVent : une solution pour électrifier la Namibie

capvert_eoliennesLa PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard d’euros, pour fournir à la Namibie un parc de 100 éoliennes.

Depuis 2001, la famille Verhaeghe s’est spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables. Après avoir revendu ses industries textiles, elle a notamment développé plus de 30 parcs éoliens pour une puissance totale de 287 MW. Présente dans le Nord Pas-de-Calais, en Bretagne et en Picardie, mais aussi au Maroc, au Kenya ou au Sénégal, l’entreprise a encore changé de dimension en décrochant un contrat d’un milliard d’euros avec le gouvernement de Namibie.

Avec ses partenaires (EDF et le géant chinois CGN), elle va construire un parc éolien d’une puissance de 500 MW pour satisfaire environ 40% des besoins en électricité de la population namibienne. Tout en restant prudent, Thomas Verhaeghe confirme : « Plus de 8 700 hectares viennent de nous être alloués près de Luderitz, sur la côte Atlantique, dans une des zones les plus venteuses d’Afrique et du monde. Si tout se passe bien, les travaux devraient démarrer en 2016 pour une livraison de la première tranche de 150 MW dès l’année suivante ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 2 Juil 2015
La République du Mali, le groupe panafricain Eranove et la Société Financière Internationale (relevant du groupe de la Banque Mondiale) ont annoncé, le 18 juin dernier, la signature d'un contrat de concession portant sur la construction de la centrale hydroélectrique…
mar 5 Nov 2013
La filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables, EDF Energies Nouvelles (EDF EN), a annoncé lundi 4 novembre l'acquisition du projet éolien de Longhorn, en fin de développement au Texas, auprès de l'opérateur Renewable Energy Systems Americas Inc. La construction de…
mar 20 Déc 2016
Selon une enquête réalisée par le cabinet de conseil Arabella Advisors pour l'association DivestInvest et publiée la semaine dernière, les investisseurs internationaux seraient aujourd'hui plus enclin à financer le développement des énergies vertes. Un nombre grandissant d'institutions financières tourneraient même…
jeu 2 Mar 2017
La production d'électricité dans les territoires d'Outre-mer est un marché porteur et ouvre sans cesse de nouvelles perspectives en ces temps de transition énergétique. Le producteur français d'électricité Albioma, surtout présent dans les DOM-TOM, aura su en profiter pour booster…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *