InnoVent : une solution pour électrifier la Namibie - L'EnerGeek

InnoVent : une solution pour électrifier la Namibie

capvert_eoliennesLa PME du Nord, Innovent, prouve que la technologie française s’exporte toujours en Afrique. Lors de la COP21, la société familiale vient de faire sensation dans le petit milieu des PME de la « Green tech » en signant un contrat d’un milliard d’euros, pour fournir à la Namibie un parc de 100 éoliennes.

Depuis 2001, la famille Verhaeghe s’est spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables. Après avoir revendu ses industries textiles, elle a notamment développé plus de 30 parcs éoliens pour une puissance totale de 287 MW. Présente dans le Nord Pas-de-Calais, en Bretagne et en Picardie, mais aussi au Maroc, au Kenya ou au Sénégal, l’entreprise a encore changé de dimension en décrochant un contrat d’un milliard d’euros avec le gouvernement de Namibie.

Avec ses partenaires (EDF et le géant chinois CGN), elle va construire un parc éolien d’une puissance de 500 MW pour satisfaire environ 40% des besoins en électricité de la population namibienne. Tout en restant prudent, Thomas Verhaeghe confirme : « Plus de 8 700 hectares viennent de nous être alloués près de Luderitz, sur la côte Atlantique, dans une des zones les plus venteuses d’Afrique et du monde. Si tout se passe bien, les travaux devraient démarrer en 2016 pour une livraison de la première tranche de 150 MW dès l’année suivante ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 5 Juin 2017
Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal et le spécialiste de la gestion de l'énergie Schneider Electric ont annoncé, mardi 30 mai 2017, le lancement d'un nouveau programme de récupération et de valorisation de la chaleur industrielle, issue des fours du…
jeu 25 Juin 2015
En friche depuis la fermeture de l'usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet…
lun 19 Sep 2016
D'après les chercheurs du CNRS Daniel Lincot et Pere Roca i Cabarrocas, l’ouverture de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) va grandement contribuer à la transition énergétique au cours de la prochaine décennie. (suite…)
jeu 7 Sep 2017
Présente à Berlin mardi 4 septembre 2017 à l’occasion d’un séminaire franco-allemand, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre français de la Transition écologique et solidaire, a rencontré son homologue allemand, Rainer Baake, afin d’évoquer la mutualisation de leurs efforts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *