L'agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek L'agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek

L’agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d’Ivoire

biomasse1Alors que la Banque mondiale souligne les « progrès exceptionnels » réalisés par la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, l’institution internationale invite le pays à redoubler d’efforts dans le secteur de l’agriculture et de l’énergie. Dans cette optique, le pays veut notamment construire une centrale à biomasse alimentée par les déchets de l’agro-industrie.

La Côte d’Ivoire « ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020 » et vient d’ailleurs de connaitre trois années de forte croissance. Toutefois, pour le directeur des opérations de la Banque mondiale sur place, Pierre Laporte, il y a aujourd’hui « la nécessité de traduire ce taux de croissance en un meilleur niveau de vie pour le peuple ». Alors qu’un accord de partenariat vient d’être signé, comportant trois axes principaux – l’agriculture, les infrastructures et l’énergie -, le pays multiplie les projets de développement.

Ainsi, on apprenait récemment qu’Abidjan avait obtenu le soutien de PROPARCO, une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), EDF, Bouygues et du groupe industriel local SIFCA, pour la construction d’une « centrale à biomasse alimentée par les déchets de l’agro-industrie ». Ce projet, baptisé Biokala, est estimé à 100 millions d’euros et devrait permettre de produire une puissance de 46 mégawatts. Grâce à cet investissement, le pays disposerait alors de « la plus grande centrale à biomasse d’Afrique ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 16 Juin 2014
Avec l'arrivée des groupes français EDF et Bouygues en tant que partenaires techniques du projet, la centrale biomasse ivoirienne Biovea semble plus que jamais lancée sur les rails de son ouverture, prévue fin 2015. Porté par la société Biokala, ce…
mar 11 Août 2015
Lundi 3 août, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a lancé un appel à projets pour quatre fermes pilotes d’éoliennes flottantes. Ces parcs seront mis en service en 2018 sur des sites préalablement sélectionnés en Bretagne et dans le Sud…
ven 13 Déc 2013
La deuxième phase du projet Millener (Mille installations de gestion énergétique dans les îles) a été déployée en Corse, vendredi 6 décembre, lorsqu'EDF a lancé un appel à candidatures pour recruter une centaine de foyers volontaires. Ces derniers, qui doivent…
mar 12 Nov 2013
Le gouverneur de la préfecture de Fukushima (photo) et un représentant du ministère de l'Industrie japonaise ont mis en route, lundi 11 novembre, la première éolienne du futur parc qui sera implanté au large de cette province, victime d'un des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *