L'agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek L'agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek

L’agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d’Ivoire

biomasse1Alors que la Banque mondiale souligne les « progrès exceptionnels » réalisés par la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, l’institution internationale invite le pays à redoubler d’efforts dans le secteur de l’agriculture et de l’énergie. Dans cette optique, le pays veut notamment construire une centrale à biomasse alimentée par les déchets de l’agro-industrie.

La Côte d’Ivoire « ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020 » et vient d’ailleurs de connaitre trois années de forte croissance. Toutefois, pour le directeur des opérations de la Banque mondiale sur place, Pierre Laporte, il y a aujourd’hui « la nécessité de traduire ce taux de croissance en un meilleur niveau de vie pour le peuple ». Alors qu’un accord de partenariat vient d’être signé, comportant trois axes principaux – l’agriculture, les infrastructures et l’énergie -, le pays multiplie les projets de développement.

Ainsi, on apprenait récemment qu’Abidjan avait obtenu le soutien de PROPARCO, une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), EDF, Bouygues et du groupe industriel local SIFCA, pour la construction d’une « centrale à biomasse alimentée par les déchets de l’agro-industrie ». Ce projet, baptisé Biokala, est estimé à 100 millions d’euros et devrait permettre de produire une puissance de 46 mégawatts. Grâce à cet investissement, le pays disposerait alors de « la plus grande centrale à biomasse d’Afrique ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 31 Mai 2017
Déjà fortement exploitée, la filière hydroélectrique française n'est pourtant pas encore arrivée à saturation et présente toujours un potentiel de croissance important. Optimisation et modernisation des équipements existants ou réalisation de nouvelles installations (en petite hydroélectricité notamment), les projets de…
jeu 2 Mar 2017
La production d'électricité dans les territoires d'Outre-mer est un marché porteur et ouvre sans cesse de nouvelles perspectives en ces temps de transition énergétique. Le producteur français d'électricité Albioma, surtout présent dans les DOM-TOM, aura su en profiter pour booster…
mer 25 Sep 2013
Alors que le rendement moyen d'une cellulaire solaire se chiffre aux alentours de 20%, une équipe de chercheurs franco-allemands ont mis au point une cellule multi-jonctions permettant d'atteindre une efficacité de plus de 44%. L'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques…
ven 26 Juil 2013
Les groupes Alstom et Soitec ont annoncé mardi 23 juillet leur partenariat pour la création d’une filière française de l’énergie solaire à concentration. Alstom s’allie donc à Soitec, spécialiste des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance pour l’électronique et l’énergie, dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *