L'agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek

L’agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d’Ivoire

biomasse1Alors que la Banque mondiale souligne les « progrès exceptionnels » réalisés par la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, l’institution internationale invite le pays à redoubler d’efforts dans le secteur de l’agriculture et de l’énergie. Dans cette optique, le pays veut notamment construire une centrale à biomasse alimentée par les déchets de l’agro-industrie.

La Côte d’Ivoire « ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020 » et vient d’ailleurs de connaitre trois années de forte croissance. Toutefois, pour le directeur des opérations de la Banque mondiale sur place, Pierre Laporte, il y a aujourd’hui « la nécessité de traduire ce taux de croissance en un meilleur niveau de vie pour le peuple ». Alors qu’un accord de partenariat vient d’être signé, comportant trois axes principaux – l’agriculture, les infrastructures et l’énergie -, le pays multiplie les projets de développement.

Ainsi, on apprenait récemment qu’Abidjan avait obtenu le soutien de PROPARCO, une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), EDF, Bouygues et du groupe industriel local SIFCA, pour la construction d’une « centrale à biomasse alimentée par les déchets de l’agro-industrie ». Ce projet, baptisé Biokala, est estimé à 100 millions d’euros et devrait permettre de produire une puissance de 46 mégawatts. Grâce à cet investissement, le pays disposerait alors de « la plus grande centrale à biomasse d’Afrique ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.