L'agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek

L’agro-industrie alimente le secteur énergétique en Côte d’Ivoire

biomasse1Alors que la Banque mondiale souligne les « progrès exceptionnels » réalisés par la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, l’institution internationale invite le pays à redoubler d’efforts dans le secteur de l’agriculture et de l’énergie. Dans cette optique, le pays veut notamment construire une centrale à biomasse alimentée par les déchets de l’agro-industrie.

La Côte d’Ivoire « ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020 » et vient d’ailleurs de connaitre trois années de forte croissance. Toutefois, pour le directeur des opérations de la Banque mondiale sur place, Pierre Laporte, il y a aujourd’hui « la nécessité de traduire ce taux de croissance en un meilleur niveau de vie pour le peuple ». Alors qu’un accord de partenariat vient d’être signé, comportant trois axes principaux – l’agriculture, les infrastructures et l’énergie -, le pays multiplie les projets de développement.

Ainsi, on apprenait récemment qu’Abidjan avait obtenu le soutien de PROPARCO, une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), EDF, Bouygues et du groupe industriel local SIFCA, pour la construction d’une « centrale à biomasse alimentée par les déchets de l’agro-industrie ». Ce projet, baptisé Biokala, est estimé à 100 millions d’euros et devrait permettre de produire une puissance de 46 mégawatts. Grâce à cet investissement, le pays disposerait alors de « la plus grande centrale à biomasse d’Afrique ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 29 Mai 2013
La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui. Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs…
mar 28 Fév 2017
Engagé dans un processus de numérisation et de digitalisation de son parc de production censé en améliorer les performances, le groupe Engie a annoncé cette semaine la signature avec Schneider Electric d'un nouveau protocole d'accord concernant la gestion des données…
mer 20 Nov 2013
Jeudi 14 novembre, l'Ademe a publié une réactualisation de son rapport "La production éolienne d’électricité", apportant des données supplémentaires notamment sur le secteur français du petit éolien. L'organisme apporte quelques conseils aux porteurs de projets de petit éolien, dont 2.500…
mar 29 Nov 2016
Ségolène Royal a rendu publique jeudi 24 novembre dernier la liste des 72 lauréats de l’appel d’offres visant à développer les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. Ces lauréats bénéficieront tous d’une valorisation financière pour l’électricité autoconsommée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *