GE cherche un patron français pour son conseil d'administration - L'EnerGeek

GE cherche un patron français pour son conseil d’administration

GEAlors que le compte Twitter d’Alstom Energie annonce son remplacement par celui de General Electric Power, le groupe américain tente de rassurer l’hexagone sur sa stratégie industrielle. Récemment, le patron de GE Europe a ainsi confirmé l’intention de l’entreprise de recruter un dirigeant français au sein de son conseil d’administration.

En 2014, l’ancien patron d’Alstom Patrick Kron avait décidé de céder à General Electric la branche énergie du géant tricolore. Malgré les réserves du ministre du redressement productif de l’époque, Arnaud Montebourg, la transaction a été finalisée début novembre dernier. Pour obtenir l’accord du gouvernement français, le PDG du groupe américain, Jeff Immelt, avait alors déclaré : « Pour répondre à l’attente que vous avez exprimée de voir l’importance de la France mieux reflétée dans l’organisation mondiale de GE, je proposerai au conseil d’administration de GE d’accueillir en son sein un dirigeant d’entreprise français de premier plan ».

Depuis, la nomination se fait attendre. Mais le patron de GE Europe, Mark Hutchinson, se veut rassurant : « Nous avons été assez occupés ces derniers mois, c’est toujours dans notre liste des choses à faire et nous ferons cette annonce au premier trimestre 2016 ». Plusieurs grands capitaines d’industrie pourraient faire office de nouveau partenaire idéal, c’est notamment le cas d’Anne Lauvergeon ou de Henri Proglio, tandis que d’autres personnalités, du monde des affaires, comme Laurence Parisot, pourraient également se montrer intéressées.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.