GE cherche un patron français pour son conseil d'administration - L'EnerGeek GE cherche un patron français pour son conseil d'administration - L'EnerGeek

GE cherche un patron français pour son conseil d’administration

GEAlors que le compte Twitter d’Alstom Energie annonce son remplacement par celui de General Electric Power, le groupe américain tente de rassurer l’hexagone sur sa stratégie industrielle. Récemment, le patron de GE Europe a ainsi confirmé l’intention de l’entreprise de recruter un dirigeant français au sein de son conseil d’administration.

En 2014, l’ancien patron d’Alstom Patrick Kron avait décidé de céder à General Electric la branche énergie du géant tricolore. Malgré les réserves du ministre du redressement productif de l’époque, Arnaud Montebourg, la transaction a été finalisée début novembre dernier. Pour obtenir l’accord du gouvernement français, le PDG du groupe américain, Jeff Immelt, avait alors déclaré : « Pour répondre à l’attente que vous avez exprimée de voir l’importance de la France mieux reflétée dans l’organisation mondiale de GE, je proposerai au conseil d’administration de GE d’accueillir en son sein un dirigeant d’entreprise français de premier plan ».

Depuis, la nomination se fait attendre. Mais le patron de GE Europe, Mark Hutchinson, se veut rassurant : « Nous avons été assez occupés ces derniers mois, c’est toujours dans notre liste des choses à faire et nous ferons cette annonce au premier trimestre 2016 ». Plusieurs grands capitaines d’industrie pourraient faire office de nouveau partenaire idéal, c’est notamment le cas d’Anne Lauvergeon ou de Henri Proglio, tandis que d’autres personnalités, du monde des affaires, comme Laurence Parisot, pourraient également se montrer intéressées.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 4 Fév 2014
En Belgique, la société de financement Sofico, et Carlo Di Antonio, le ministre wallon des Travaux, se sont récemment prononcés en faveur du développement du petit éolien le long des autoroutes wallonnes. S'il se concrétise, ce projet pourrait permettre au gouvernement de…
jeu 31 Mar 2016
Avec la fusion des régions, la nouvelle entité Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine rassemble des territoires très hétéroclites en matière de politique énergétique. Ainsi, s'agissant des éoliennes, on constate que l'ancienne région Champagne-Ardenne est la première de France avec 270 parcs, tandis que l'Alsace se situe…
jeu 20 Juil 2017
Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Or, si plus de 14.000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d'électricité…
mer 31 Mai 2017
Déjà fortement exploitée, la filière hydroélectrique française n'est pourtant pas encore arrivée à saturation et présente toujours un potentiel de croissance important. Optimisation et modernisation des équipements existants ou réalisation de nouvelles installations (en petite hydroélectricité notamment), les projets de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *