Bill Gates s'engage pour les énergies propres - L'EnerGeek

Bill Gates s’engage pour les énergies propres

ms-logo-site-shareA l’occasion du lancement de la COP21, plusieurs géants de l’internet ont décidé de se tourner vers les énergies bas carbone. Avec la Breakthrough Energy Coalition (BEC), Bill Gates, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos (ainsi que 24 autres contributeurs), ont décidé de miser sur les nouvelles technologies pour régler la question du changement climatique.

Dans un communiqué publié par la BEC lors du lancement de la COP21, les investisseurs privés résument leur conviction ainsi : « La technologie aidera à résoudre nos problèmes énergétiques. L’urgence posée par le changement climatique et les besoins énergétiques des régions les plus pauvres du monde exigent un programme mondial dynamique en faveur de l’innovation énergétique à émissions nulles ». A luis seul, le patron de Microsoft va ainsi octroyer la somme de deux milliards de dollars pour développer des infrastructures énergétiques propres.

Ce projet pourra par ailleurs s’appuyer sur la Mission Innovation, une initiative qui rassemble 20 pays, dont la France, les Etats-Unis et le Japon. Cette dernière « s’engage à investir 18,9 milliards d’euros dans la recherche d’énergies propres d’ici 2020 ». Afin de limiter la hausse des températures à deux degrés, les Etats veulent doubler leur budget de R&D dans cinq domaines : l’électricité, les transports, l’industrie, l’agriculture et l’efficacité des systèmes énergétiques.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.