Bill Gates s'engage pour les énergies propres - L'EnerGeek Bill Gates s'engage pour les énergies propres - L'EnerGeek

Bill Gates s’engage pour les énergies propres

ms-logo-site-shareA l’occasion du lancement de la COP21, plusieurs géants de l’internet ont décidé de se tourner vers les énergies bas carbone. Avec la Breakthrough Energy Coalition (BEC), Bill Gates, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos (ainsi que 24 autres contributeurs), ont décidé de miser sur les nouvelles technologies pour régler la question du changement climatique.

Dans un communiqué publié par la BEC lors du lancement de la COP21, les investisseurs privés résument leur conviction ainsi : « La technologie aidera à résoudre nos problèmes énergétiques. L’urgence posée par le changement climatique et les besoins énergétiques des régions les plus pauvres du monde exigent un programme mondial dynamique en faveur de l’innovation énergétique à émissions nulles ». A luis seul, le patron de Microsoft va ainsi octroyer la somme de deux milliards de dollars pour développer des infrastructures énergétiques propres.

Ce projet pourra par ailleurs s’appuyer sur la Mission Innovation, une initiative qui rassemble 20 pays, dont la France, les Etats-Unis et le Japon. Cette dernière « s’engage à investir 18,9 milliards d’euros dans la recherche d’énergies propres d’ici 2020 ». Afin de limiter la hausse des températures à deux degrés, les Etats veulent doubler leur budget de R&D dans cinq domaines : l’électricité, les transports, l’industrie, l’agriculture et l’efficacité des systèmes énergétiques.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 26 Juil 2016
Dans un communiqué de presse publié le 22 juillet dernier, le ministère du développement durable dresse le bilan de la transition énergétique un an après l’adoption de la loi. En consacrant plusieurs milliards d’euros à la « décarbonisation » de son économie,…
ven 23 Déc 2016
La ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Ségolène Royal était à Tourouvre dans l'Orne ce jeudi 22 décembre pour inaugurer la première route solaire du monde. Une technologie prometteuse dont la ministre souhaiterait développer plus de 1000…
sam 19 Déc 2015
Le Congrès américain vient de voter une extension au crédit d’impôt dédié au solaire et à l’éolien lors du compromis budgétaire pour 2016. Une mesure qui devrait permettre aux Etats-Unis de réduire de 32% des émissions de gaz à effet…
L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *