Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR - L'EnerGeek

Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR

google-dribbble_1xEn pleine COP21, le géant de l’internet Google a annoncé qu’il allait alimenter l’un de ses “data centers” avec de l’énergie éolienne. Pour se fournir en énergie renouvelable, la firme de Mountain View a notamment passé un contrat sur 15 ans avec l’énergéticien EDF Energies Nouvelles.

En 2014, le premier moteur de recherche sur Internet utilisait 37% d’électricité renouvelable pour ses activités. Pour continuer à accroitre la part des énergies renouvelables, Google vient de passer un accord avec l’électricien français. A partir de fin 2016, il pourra s’alimenter avec la production du parc éolien Great Western, situé dans le nord-ouest de l’Oklahoma, où EDF EN va installer 81 éoliennes afin de générer 200 mégawatts (MW).

Comme l’explique le Directeur Général d’EDF EN, Antoine Cahuzac, « pour Google, il s’agit certes d’un acte militant en faveur du climat mais aussi d’une très bonne opération économique ». Sur son blog, Google précise d’ailleurs être engagé dans 22 projets pour lesquels il va dépenser 2 milliards de dollars dans le but de tripler ses achats d’électricité verte d’ici à 2025.

De son côté, EDF EN cherche aussi d’autres partenaires de l’autre côté de l’Atlantique. Après avoir signé avec Mirosoft et Procter & Gamble, « il y a une véritable ac­célération de la tendance depuis un ou deux ans, car l’électricité éolienne ou solaire est de plus en plus compétitive » explique Antoine Cahuzac.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 3 Jan 2017
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ? C’est bien ce que vous propose un jeune scientifique en herbe biélorusse et sa nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par les mouvements de rotation de votre…
mar 30 Jan 2018
En pleine transition énergétique, l’aéroport de Toulouse-Blagnac vient tout juste d’inaugurer sa première centrale solaire. Un dispositif pensé pour être déployé sur la toiture d'un des parkings de l’aéroport. Si cette nouvelle stratégie d’approvisionnement basée sur les énergies renouvelables donne…
jeu 29 Sep 2016
Le Royaume du Maroc, situé sur la côte nord-ouest de l'Afrique du Nord, vient de se lancer dans un ambitieux projet de rénovation énergétique de ses lieux de culte. Baptisé "mosquée vertes", ce programme témoigne une fois de plus de…
mer 24 Juin 2015
La start-up tricolore Idéol et le conglomérat japonais Hitachi Zosen ont décidé d'unir leurs forces dans le domaine des éoliennes flottantes. La société basée à la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, et son partenaire d'Osaka ont en effet annoncé mercredi 17…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *