Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR - L'EnerGeek Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR - L'EnerGeek

Google consacre 2 milliards de dollars pour les ENR

google-dribbble_1xEn pleine COP21, le géant de l’internet Google a annoncé qu’il allait alimenter l’un de ses “data centers” avec de l’énergie éolienne. Pour se fournir en énergie renouvelable, la firme de Mountain View a notamment passé un contrat sur 15 ans avec l’énergéticien EDF Energies Nouvelles.

En 2014, le premier moteur de recherche sur Internet utilisait 37% d’électricité renouvelable pour ses activités. Pour continuer à accroitre la part des énergies renouvelables, Google vient de passer un accord avec l’électricien français. A partir de fin 2016, il pourra s’alimenter avec la production du parc éolien Great Western, situé dans le nord-ouest de l’Oklahoma, où EDF EN va installer 81 éoliennes afin de générer 200 mégawatts (MW).

Comme l’explique le Directeur Général d’EDF EN, Antoine Cahuzac, « pour Google, il s’agit certes d’un acte militant en faveur du climat mais aussi d’une très bonne opération économique ». Sur son blog, Google précise d’ailleurs être engagé dans 22 projets pour lesquels il va dépenser 2 milliards de dollars dans le but de tripler ses achats d’électricité verte d’ici à 2025.

De son côté, EDF EN cherche aussi d’autres partenaires de l’autre côté de l’Atlantique. Après avoir signé avec Mirosoft et Procter & Gamble, « il y a une véritable ac­célération de la tendance depuis un ou deux ans, car l’électricité éolienne ou solaire est de plus en plus compétitive » explique Antoine Cahuzac.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 8 Mar 2013
La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.…
jeu 29 Sep 2016
Plusieurs parlementaires de la Confédération helvétique s’opposent à la stratégie énergétique 2050. Alors que le projet fera l’objet d’un vote à la fin de la semaine, la plateforme Alliance Energie propose déjà d’organiser une consultation populaire. (suite…)
mer 21 Mai 2014
La société Verteole, spécialisée dans l'énergie renouvelable, et Cofiroute, une filiale du groupe Vinci, testent depuis maintenant 3 semaines un nouveau dispositif énergétique baptisée "remorque éolienne". Installée sur l'A71 entre les communes de Theillay et Vierzon, cette installation prototype vise…
lun 5 Déc 2016
Seulement quelques jours après la publication du nouveau paquet énergie européen, mercredi 30 novembre dernier, les organisations professionnelles françaises du secteur de l'énergie ont exprimé leurs inquiétudes concernant plusieurs mesures envisagées par Bruxelles. La Commission européenne manquerait selon elles clairement…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *