Nucléaire : Westinghouse veut se développer en France - L'EnerGeek Nucléaire : Westinghouse veut se développer en France - L'EnerGeek

Nucléaire : Westinghouse veut se développer en France

WestinghouseAvec son réacteur de troisième génération (AP 1000), Westinghouse fait figure d’acteur majeur du nucléaire. Alors que son patron, Danny Roderick, affirme qu’il dirige une « entreprise globale », il évoque également son envie de collaborer avec EDF, le premier exploitant nucléaire mondial.

Westinghouse, la firme américaine spécialisée dans le nucléaire, est en train de construire 8 réacteurs AP 1000 en Chine et au Etats-Unis. L’entreprise qui porte le nom de son fondateur, l’industriel américain George Westinghouse, est désormais une filiale du groupe japonais Toshiba. Ainsi, alors que le gouvernement américain doit délivrer une autorisation pour la vente de chaque réacteur, la stratégie du groupe est fixée par l’actionnaire asiatique.

Pour le PDG de Westinghouse, Danny Roderick, cette situation n’est cependant pas problématique, au contraire il affirme être à la tête d’une « entreprise globale », engagée dans la mondialisation économique avec succès. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il évoque la possibilité d’une future collaboration avec l’énergéticien français, EDF.

Au cours d’une interview réalisée par la journaliste Véronique Le Billon, il confie sa volonté de renforcer son influence sur la filière nucléaire française. Après avoir rappelé les liens historiques qu’entretiennent les deux entreprises, il a explicité ses intentions : « Dans certaines zones où les réseaux ne supportent pas des réacteurs de forte puissance comme l’EPR, nous aimerions travailler avec EDF pour ­construire ensemble des AP1000 ». Affaire à suivre.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 28 Août 2013
Evènement rarissime aux Etats-Unis. Une centrale nucléaire va fermer avant la fin de sa licence d’exploitation, qui courrait jusqu’en 2031. Les responsables de cette installation située dans l’Etat du Vermont invoquent des causes économiques, et notamment la concurrence imposée par…
ven 29 Mai 2015
Présenté l'an dernier par une équipe de scientifiques de l'université de Manchester, la découverte d’un micro-organisme potentiellement capable de contenir toute propagation éventuelle de la radioactivité et de survivre dans les conditions extrêmes caractéristiques des sites de dépôts des déchets…
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…
ven 18 Oct 2013
C’est désormais officiel ou presque. L’électricien français EDF et Londres annonceront lundi qu’ils ont trouvé un accord définitif au sujet de la construction de deux réacteurs nucléaire de type EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre. Les deux parties se sont…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *