Les éoliennes françaises s'exportent au Brésil - L'EnerGeek Les éoliennes françaises s'exportent au Brésil - L'EnerGeek

Les éoliennes françaises s’exportent au Brésil

Ventos da BahiaAu début de l’année 2015, EDF Energies Renouvelables ouvrait une filiale au Brésil. Désormais, EDF EN do Brasil entend poursuivre son développement. Il y a quelques jours, l’entreprise a notamment remporté un contrat concernant la fourniture d’électricité de long terme (PPA) pour 117 MW de puissance éolienne.

Les nouvelles installations exploitées par l’énergéticien tricolore seront situées dans l’Etat du Bahia et viendront compléter le portefeuille de projets éoliens de Ventos da Bahia. Cet accord a été trouvé avec la Chambre de commercialisation de l’énergie électrique et porte sur une durée de 20 ans.

Lors de son arrivée en Amérique du Sud, le directeur général d’EDF EN, Antoine Cahuzac, expliquait : « le Brésil dispose d’un potentiel éolien considérable et d’un cadre réglementaire favorable à l’augmentation massive de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ».

Ce chantier d’énergie verte, réalisé en partenariat avec Sowitec, pourra notamment bénéficier d’une des zones les plus ventées de l’intérieur de l’Etat du Bahia. Pour le calendrier, il a été précisé que « la construction de ces nouvelles capacités démarrera en 2017, en vue de fournir de l’électricité d’ici fin 2018 ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 30 Jan 2017
Souvent critiquées pour leurs coûts trop élevés, les énergies renouvelables traditionnelles bénéficient depuis plusieurs années de larges progrès technologiques leur permettant d'abaisser de manière significative leur coût de production. C'est notamment le cas de l'éolien terrestre, des centrales solaires et de la…
mar 17 Jan 2017
Situé en plein cœur de l’Amérique centrale, le Costa-Rica est un pays discret qui poursuit pourtant avec efficacité sa transition énergétique. Ces dernières années, il est même devenu le seul pays au monde dont l’électricité provient presque à 100 % d’énergies…
mar 29 Nov 2016
Le barrage de la Rance, première usine marémotrice du monde et pont routier reliant Saint-Malo à Dinard, célébrait le 26 novembre dernier son cinquantième anniversaire. L'occasion de revenir sur cet ouvrage d'exception d'une puissance de 240 MW qui bénéficie depuis 2012 d'un…
jeu 27 Août 2015
Des chercheurs australiens de l’université de Monash, à Melbourne, ont battu le record d’efficacité de la production d’hydrogène à partir d’eau grâce à la lumière du soleil. Leur feuille artificielle réalise une véritable photosynthèse qui permet, à l’aide de l’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *