Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique - L'EnerGeek

Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique


RTETandis que les météorologues estiment que 2015 sera une année avec des températures records,
le gestionnaire du réseau électrique, RTE, assure que « les besoins électriques de la France seront couverts pendant l’hiver ». En plus des températures exceptionnellement élevées, l’énergéticien explique que le mix énergétique diversifié du pays permet d’envisager sereinement la fin de l’année.

D’après l’Organisation météorologique mondiale, 2015 restera une année aux températures historiquement hautes. Mais si RTE nous assure que la France ne risque pas de manquer d’énergie dans le courant de l’hiver, ce n’est pas à cause de la température moyenne à la surface de la Terre.

L’entreprise évoque plutôt la diversification du mix énergétique national comme un atout, notamment avec le développement de l’énergie éolienne et du photovoltaïque. Avec 1 000 MW supplémentaires cet année, le parc éolien français dépasse désormais les 10 000 MW.

Par ailleurs, une meilleure disponibilité du parc nucléaire permet également d’assurer un approvisionnement constant pendant tout l’hiver. D’autant que selon les chiffres avancés par l’énergéticien : « 2 TWh seront économisés sur l’ensemble de l’hiver (soit la consommation de 100 000 foyers) », grâce aux mesures d’efficacité énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 21 Avr 2016
Alors que de nombreux professionnels des EnR viennent tout juste de réclamer de nouvelles règles européennes pour encourager le stockage de l'énergie solaire, la ville d'Issy-les-Moulineaux semble quant à elle avoir trouvé une solution durable. Pour stocker l'électricité dans son…
jeu 19 Déc 2013
Transformer la lune en véritable unité géante de production d'énergie solaire. Ce n'est pas le point de départ du prochain roman de science-fiction écrit par Dan Simmons. Et encore moins le pitch du prochain Alfonso Cuarón. Non, c'est "tout simplement"…
mar 9 Juin 2015
C'est sous un beau ciel bleu que se sont réunis vendredi 5 juin les responsables d'EDF, des élus locaux et des représentants de l'État pour inaugurer officiellement le "Petit Rhin", un ancien bras du Rhin de 7 kilomètres restauré par les…
lun 26 Déc 2016
La ville américaine de Las Vegas, largement connues à travers le monde pour ses casinos et ses spectacles, est aussi depuis peu devenue une référence en matière d'énergie verte. La mise en service de la centrale solaire Boulder Solar I,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *