Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020 - L'EnerGeek

Une nouvelle directive européenne pour les ENR après 2020

logo-commission-europeenne-246x165La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR.

Organisée par la direction générale de l’énergie de l’Union européenne, la consultation publique s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’Union de l’énergie. Sur la notice mise en ligne, l’institution internationale précise que « les objectifs principaux de la stratégie pour l’Union de l’énergie sont de développer sur le long-terme notamment la sécurité, la durabilité et la compétitivité du système énergétique de l’Union européenne ».

Le questionnaire, uniquement disponible en anglais, précise par ailleurs que l’objectif d’atteindre les 27% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030 est maintenu. Cependant, les dirigeants européens considèrent que le cadre législatif actuel n’est pas suffisant pour permettre aux Etats membres de développer les ENR en juste proportion.

C’est pourquoi la commission européenne sollicite l’avis des internautes sur les moyens d’atteindre cet objectif. Dans l’introduction de la consultation, plusieurs pistes de réflexion sont d’ores et déjà proposées. Ainsi, l’Union européenne envisage de « continuer à « décarboner » le secteur du chauffage et du refroidissement, d’améliorer l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur des transports et de responsabiliser les consommateurs ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 30 Oct 2013
Piloté par EDF, le projet des "Mille installations de gestion énergétique dans les îles" (Millener) vient d'entrer en phase de test en Guadeloupe. Les premières installations solaires du projet ont été mises en place les 8 et 9 octobre dernier…
mer 10 Avr 2013
Mercredi 10 avril, la deuxième convention Thétis des Energies marines renouvelables (EMR) s’ouvre à Brest. Elle réunit 170 exposants et près de 1500 participants sont attendus. Créée en 2012, la convention Thétis a pour but de faire se rencontrer les…
mar 6 Mai 2014
AREVA  a mis en activité cette semaine son nouveau dispositif de démonstrateur de stockage d’énergie à sels fondus destiné aux installations solaires à haute concentration. Véritable innovation en matière de stockage de l’énergie, ce système devrait permettre d’accroitre et de…
mar 24 Nov 2015
Avec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *