L’Ecosse développe l’énergie éolienne - L'EnerGeek

L’Ecosse développe l’énergie éolienne

EcosseAvec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie verte et pourra alimenter en électricité entre 122.000 à 138.000 foyers.

Dans un communiqué de presse publié le 12 novembre, EDF Energies Nouvelles annonce avoir fait l’acquisition du projet de Dorenell. Après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement écossais en 2011, le groupe tricolore confirme ses ambitions dans les îles britanniques puisqu’il s’agit désormais de son parc éolien le plus important dans la région.

Dès la fin de la construction, il sera capable de produire 177 MW d’électricité verte, alors que ses capacités pourraient être étendues prochainement à 200MW, avec l’octroi de deux autorisations administratives supplémentaires. Au total, plusieurs dizaines de milliers de foyers pourront ainsi continuer à consommer de l’énergie sans polluer la planète.

A titre d’information, on peut rappeler que l’éolien terrestre génère 16g de CO2/kWh, contre 45g/kWh pour l’énergie solaire photovoltaïque… On peut également souligner « qu’EDF EN détient actuellement 700 mégawatts de projets éoliens en construction au Royaume-Uni » et produit surtout 7 903 MW bruts d’électricité verte dans le monde.

Enfin, il faut rappeler qu’en mars 2012, le gouvernement écossais a présenté le projet EGPS (Electricity Generation Policy Statement). Ce dernier prévoyait que l’ensemble des consommations en électricité serait assuré par des énergies renouvelables d’ici à 2020.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 14 Jan 2014
Sunpartner, société française spécialisée dans les nouvelles technologies de l'énergie, et son partenaire Oledcomm ont présenté au CES 2014 de Las Vegas, qui s'est terminé vendredi 10 janvier, le premier smartphone capable de recevoir et de transmettre des données via…
mer 22 Mai 2013
La semaine dernière EDF et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord-cadre visant à optimiser les ressources énergétiques de la région, notamment en exploitant davantage son potentiel en énergies renouvelables. Ce partenariat prévoit notamment l’accélération du développement des…
jeu 22 Juin 2017
Même si l’Hexagone est encore en réflexion en matière de géothermie par rapport à ses voisins européens (comme la Suisse), plusieurs territoires français ont décidé de combler leur retard et d’investir dans cette énergie renouvelable. C’est notamment le cas de…
jeu 19 Nov 2015
Si les déclarations en faveur d'un mix énergétique plus propre se multiplient à quelques jours de la COP21, les pays scandinaves semblent déjà passés à l'étape suivante : ils évoquent sans démagogie aucune la possibilité d'un mix électrique 100% renouvelable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *