L’Ecosse développe l’énergie éolienne - L'EnerGeek L’Ecosse développe l’énergie éolienne - L'EnerGeek

L’Ecosse développe l’énergie éolienne

EcosseAvec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie verte et pourra alimenter en électricité entre 122.000 à 138.000 foyers.

Dans un communiqué de presse publié le 12 novembre, EDF Energies Nouvelles annonce avoir fait l’acquisition du projet de Dorenell. Après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement écossais en 2011, le groupe tricolore confirme ses ambitions dans les îles britanniques puisqu’il s’agit désormais de son parc éolien le plus important dans la région.

Dès la fin de la construction, il sera capable de produire 177 MW d’électricité verte, alors que ses capacités pourraient être étendues prochainement à 200MW, avec l’octroi de deux autorisations administratives supplémentaires. Au total, plusieurs dizaines de milliers de foyers pourront ainsi continuer à consommer de l’énergie sans polluer la planète.

A titre d’information, on peut rappeler que l’éolien terrestre génère 16g de CO2/kWh, contre 45g/kWh pour l’énergie solaire photovoltaïque… On peut également souligner « qu’EDF EN détient actuellement 700 mégawatts de projets éoliens en construction au Royaume-Uni » et produit surtout 7 903 MW bruts d’électricité verte dans le monde.

Enfin, il faut rappeler qu’en mars 2012, le gouvernement écossais a présenté le projet EGPS (Electricity Generation Policy Statement). Ce dernier prévoyait que l’ensemble des consommations en électricité serait assuré par des énergies renouvelables d’ici à 2020.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 18 Mar 2015
Une drôle d’installation vient de recouvrir le fleuve qui traverse la capitale libanaise. Un "serpent photovoltaïque" de 300 mètres de long d’une capacité totale d’un mégawatt a été déployé au-dessus de l’eau. Il vise à produire plus d’électricité verte dans…
ven 5 Déc 2014
Dans la continuité de ses ouvrages dans les communes de Gambsheim et d'Iffezheim, EDF développe depuis septembre 2013 une passe à poissons à Strasbourg, sur le Rhin. Cette nouvelle installation, dont la mise en service est prévue courant 2016, a…
jeu 9 Avr 2015
La Mairie de Montpellier vient de lancer la première centrale trigénération à bois de France. Cette installation renouvelable permet de produire simultanément 3 énergies: de la chaleur, du froid et de l'électricité. Une innovation développée par la métropole montpelliéraine dans…
jeu 22 Déc 2016
Disposant d'un potentiel hydraulique et éolien considérable, l'Ethiopie développe depuis plusieurs années de nombreux projets renouvelables afin de diminuer ses émissions de CO2 et garantir un développement énergétique et économique durable. Le barrage Gibe III situé le long de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *