L’Ecosse développe l’énergie éolienne - L'EnerGeek L’Ecosse développe l’énergie éolienne - L'EnerGeek

L’Ecosse développe l’énergie éolienne

EcosseAvec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie verte et pourra alimenter en électricité entre 122.000 à 138.000 foyers.

Dans un communiqué de presse publié le 12 novembre, EDF Energies Nouvelles annonce avoir fait l’acquisition du projet de Dorenell. Après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement écossais en 2011, le groupe tricolore confirme ses ambitions dans les îles britanniques puisqu’il s’agit désormais de son parc éolien le plus important dans la région.

Dès la fin de la construction, il sera capable de produire 177 MW d’électricité verte, alors que ses capacités pourraient être étendues prochainement à 200MW, avec l’octroi de deux autorisations administratives supplémentaires. Au total, plusieurs dizaines de milliers de foyers pourront ainsi continuer à consommer de l’énergie sans polluer la planète.

A titre d’information, on peut rappeler que l’éolien terrestre génère 16g de CO2/kWh, contre 45g/kWh pour l’énergie solaire photovoltaïque… On peut également souligner « qu’EDF EN détient actuellement 700 mégawatts de projets éoliens en construction au Royaume-Uni » et produit surtout 7 903 MW bruts d’électricité verte dans le monde.

Enfin, il faut rappeler qu’en mars 2012, le gouvernement écossais a présenté le projet EGPS (Electricity Generation Policy Statement). Ce dernier prévoyait que l’ensemble des consommations en électricité serait assuré par des énergies renouvelables d’ici à 2020.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 17 Juil 2017
Élevée au rang de modèle de développement durable pour toutes les zones non-interconnectées lors de la COP22 de Marrakech en novembre 2016, la petite île de Guadeloupe se rêve aujourd’hui en véritable pionnière de la transition énergétique. Le programme "Marie-Galante,…
lun 20 Juin 2016
C'est en compagnie de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, de Bruno Léchevin, président de l’Ademe, et de Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, que Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a inauguré mardi 7…
jeu 13 Nov 2014
La ville d'Orléans, située dans la région Centre, est la première commune française à accueillir une hydrolienne fluviale pour la tester dans des conditions "grandeur nature". L'appareil a en effet été arrimé à une barge flottante avant d'être immergé dans…
sam 20 Août 2016
D’après le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le rythme de développement des énergies renouvelables en France serait « insuffisant ». En effet, alors que le pays ambitionne d’atteindre 23% d’ENR dans son mix énergétique en 2020, les dernières statistiques publiées au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *