Grand carénage : l'avis de l'ASN anticipé - L'EnerGeek Grand carénage : l'avis de l'ASN anticipé - L'EnerGeek

Grand carénage : l’avis de l’ASN anticipé

ASN-Logo_0Présenté à l’Assemblée Nationale par Dominique Minière, l’actuel directeur exécutif d’EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, le programme du grand carénage doit garantir la sûreté nucléaire en France. En attendant l’avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, l’exploitant aurait déjà lancé la commande de plusieurs « équipements critiques ou longs à élaborer ».

Estimé entre 50 et 55 milliards d’euros, le programme du grand carénage consiste à réaliser une gigantesque opération de maintenance sur l’ensemble du parc nucléaire français. Selon Dominique Minière, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, les 58 réacteurs en activité en France pourraient fonctionner jusqu’à 60 ans, une fois les travaux du grand carénage réalisés.

Pour résumer, EDF s’est fixé 4 objectifs avec le grand carénage : « la rénovation, le remplacement de matériels, l’intégration des mesures post-Fukushima, et l’amélioration du niveau de sûreté des centrales nucléaires françaises ». Parallèlement, le directeur du laboratoire GPM de Rouen, Philippe Pareige, précise que la plateforme Genesis poursuit les études scientifiques sur le vieillissement des centrales nucléaires.

Un article publié par Frédéric Parisot et Ludovic Dupin dans l’Usine Nouvelle, souligne que l’avis de l’ASN qui interviendra en 2016, sera déterminant pour la réalisation complète du projet. Néanmoins, ils affirment que l’énergéticien aurait déjà anticipé un avis favorable de l’autorité de contrôle en lançant des commandes pour certains « équipements critiques ou longs à fabriquer ».

Rédigé par : jacques-mirat

ven 16 Sep 2016
Jeudi 15 septembre, le gouvernement britannique a confirmé son intention de construire deux EPR à Hinkley Point. Avec cette décision, le Royaume-Uni relance la filière nucléaire en Europe, selon Jean-Bernard Lévy, et renforce sa stratégie bas-carbone. (suite…)
lun 25 Jan 2016
Interrogée par le député écologiste Denis Baupin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a expliqué qu’EDF devait devenir «l’opérateur majeur de la transition énergétique». Pour y parvenir, le journaliste Vincent Giret souligne « les transformations inédites dans l’histoire de l’entreprise » réalisées par  le…
lun 10 Juin 2013
Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés. Suite au déclenchement de…
mar 16 Fév 2016
L’Afrique du Sud est actuellement le seul pays du continent africain à bénéficier d’une centrale nucléaire en activité. Conçue par la société Framatome (aujourd'hui Areva), elle pourrait bientôt être secondée par une nouvelle installation, le président Jacob Zuma envisageant la construction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *