Grand carénage : l'avis de l'ASN anticipé - L'EnerGeek

Grand carénage : l’avis de l’ASN anticipé

ASN-Logo_0Présenté à l’Assemblée Nationale par Dominique Minière, l’actuel directeur exécutif d’EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, le programme du grand carénage doit garantir la sûreté nucléaire en France. En attendant l’avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, l’exploitant aurait déjà lancé la commande de plusieurs « équipements critiques ou longs à élaborer ».

Estimé entre 50 et 55 milliards d’euros, le programme du grand carénage consiste à réaliser une gigantesque opération de maintenance sur l’ensemble du parc nucléaire français. Selon Dominique Minière, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, les 58 réacteurs en activité en France pourraient fonctionner jusqu’à 60 ans, une fois les travaux du grand carénage réalisés.

Pour résumer, EDF s’est fixé 4 objectifs avec le grand carénage : « la rénovation, le remplacement de matériels, l’intégration des mesures post-Fukushima, et l’amélioration du niveau de sûreté des centrales nucléaires françaises ». Parallèlement, le directeur du laboratoire GPM de Rouen, Philippe Pareige, précise que la plateforme Genesis poursuit les études scientifiques sur le vieillissement des centrales nucléaires.

Un article publié par Frédéric Parisot et Ludovic Dupin dans l’Usine Nouvelle, souligne que l’avis de l’ASN qui interviendra en 2016, sera déterminant pour la réalisation complète du projet. Néanmoins, ils affirment que l’énergéticien aurait déjà anticipé un avis favorable de l’autorité de contrôle en lançant des commandes pour certains « équipements critiques ou longs à fabriquer ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.