L'Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l'énergie - L'EnerGeek

L’Observatoire Capgemini évoque la transformation du secteur de l’énergie

CapgéminiL’Observatoire Capgemini des marchés européens de l’énergie se penche sur la digitalisation du secteur, tout en abordant la problématique de la sécurité d’approvisionnement. D’après les experts de la firme spécialisée dans les nouvelles technologies, les faibles prix des hydrocarbures freinent les investissements nécessaires pour l’avenir.

Après la publication de la 17ème édition de l’étude du secteur de l’énergie de Capgemini, plusieurs interrogations subsistent sur l’avenir de ce dernier. Pour présenter les enjeux, l’experte de l’entreprise de consulting, Colette Lewiner, explique : « Nous nous situons à une période charnière car cette transformation digitale coïncide exactement avec l’essor de la transition énergétique ».

Ce travail, réalisé en partenariat avec les équipes du Global Markets de Natixis, incite surtout à s’interroger sur les capacités de l’Europe à investir dans les solutions du futur. Dans le cadre de la COP21 par exemple, elle devra tenir ses promesses malgré « un contexte de court terme peu favorable : les bas prix des hydrocarbures induisent un retour insuffisant pour les investissements visant à remplacer les hydrocarbures et donc à limiter les émissions ».

Face à cette situation, le document délivre néanmoins plusieurs recommandations afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement du continent. Il évoque d’abord la possibilité d’accélérer la mise en place des marchés de capacité mais aussi celle de renforcer les moyens accordés aux réseaux intelligents et à la recherche sur le stockage de l’électricité, encore problématique aujourd’hui.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 8 Juin 2015
Romande Energie et l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ont inauguré fin mai à Lausanne leur nouveau parc solaire urbain. Il s’agit du « plus grand parc solaire suisse intégré à un complexe de bâtiments existants » et de l’un des…
jeu 1 Sep 2016
L'énergie éolienne serait la source d'énergie qui affiche la plus importante croissance aux États-Unis. Mieux, les turbines éoliennes pourraient couvrir près de 10 % de la demande énergétique américaine d'ici quatre ans. C'est du moins ce qu'affirme l’Association américaine de…
mar 12 Sep 2017
Les autorités chinoises ont donné leur feu vert, fin août 2017, à la méga-fusion de deux groupes énergétiques nationaux, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées. Le principal producteur national de charbon Shenhua et…
jeu 16 Juin 2016
Selon le rapport 2016 du réseau REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century), publié au début du mois de juin, plus de 286 milliards de dollars auraient été investis dans les filières renouvelables pour la seule année 2015.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *