Genesis étudie le vieillissement des centrales nucléaires - L'EnerGeek

Genesis étudie le vieillissement des centrales nucléaires

RouenPlusieurs laboratoires de recherche se sont associés dans le cadre du programme Genesis, afin d’étudier le vieillissement des centrales nucléaires. Au total, 27,3 millions d’euros vont servir à « développer l’analyse expérimentale à l’échelle nanométrique des matériaux irradiés ».

A l’occasion de la fin des travaux du bâtiment consacré au programme Genesis (Groupe d’Etudes et de Nanoanalyses des Effets d’Irradiations), Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie, a souligné « l’excellence de la recherche normande ». En partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), l’université de Rouen sera effectivement chargée d’analyser le comportement des matériaux sous irradiation.

Grâce notamment au plan d’investissement d’avenir, mais aussi à l’aide financière des multiples acteurs publics locaux, les scientifiques bénéficient d’une enveloppe de 27,3 millions d’euros pour travailler sur cet enjeu central pour l’industrie nucléaire. Ce budget a en partie été consacré à l’achat du matériel nécessaire aux expériences : sondes atomiques, microscope électronique en transmission, microscope électronique à balayage doté d’un faisceau d’ions focalisés…

D’après le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « les observations à l’échelle nanométrique rendront possibles de réels progrès dans la compréhension des phénomènes à l’origine de la dégradation des matériaux ». Concrètement, ce programme devrait servir à renforcer la sûreté des installations existantes tout en prolongeant leur durée de vie, mais aussi à élaborer de nouveaux matériaux pour les réacteurs de 4ème génération ou pour ceux dédiés à la fusion nucléaire (iter).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.