L'Irena veut décarboner l'énergie - L'EnerGeek L'Irena veut décarboner l'énergie - L'EnerGeek

L’Irena veut décarboner l’énergie

IrenaL’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a publié un guide visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables avec 20 propositions. Alors que le secteur énergétique est l’un des principaux responsables des émissions de CO2, elle rappelle aussi l’importance d’améliorer son empreinte environnementale.

Dans son rapport intitulé L’âge des énergies renouvelables, l’Irena propose 20 mesures permettant de faciliter la transition énergétique avec une feuille de route pragmatique et efficace. Au-delà de l’urgence climatique, la journaliste Déborah Paquet précise que les auteurs de cette étude considèrent que« les énergies solaire et éolienne possèdent un fort potentiel de croissance dans la plupart des pays ».

Le directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), Adnan Amin, résume quant à lui la situation ainsi : « Les deux tiers des émissions de CO2 sont liées à la production, à la distribution et à la consommation d’énergie, donc décarboner le secteur de l’énergie est probablement le moyen le plus rapide de décarboner le monde ».

Des améliorations sont d’ailleurs perceptibles. Au sein des pays du G20, « les émissions liées à l’énergie se sont stabilisées l’an dernier, une première depuis 40 ans », explique le cabinet Enerdata. Parallèlement, le chef de la division Energies renouvelables à l’AIE, Paolo Frankl, assure qu’en 2020, « les renouvelables représenteront 62% des nouvelles capacités électriques installées dans le monde ».

En France par exemple, le Syndicat des Énergies Renouvelables affirmait encore récemment que le solaire photovoltaïque était devenu compétitif. De son côté, la revue Bloomberg new energy finance (BNEF) estime qu’en Allemagne et au Royaume-Uni « l’éolien terrestre est désormais moins cher (entre 80 et 85 euros/mégawattheure) que les centrales à charbon et à gaz (plus de 100 €/MWh) ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 15 Juil 2015
Malgré la forte croissance que connaît l'énergie solaire aux États-Unis depuis plusieurs années, le gouvernement de Barack Obama ne semble pas vouloir relâcher ses efforts et promet de nouvelles mesures incitatives en la matière. L'Administration américaine a en effet annoncé…
mer 16 Oct 2013
Selon les données du baromètre publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont connus, au cours du troisième trimestre 2013, une baisse de 20% par rapport à la même période l'année dernière. Au…
dim 7 Août 2016
Dans leur rapport intitulé « State of the climate », 450 scientifiques internationaux nous alertent sur l’aggravation du réchauffement climatique.  Pour établir ce constat, les chercheurs relèvent que plusieurs indicateurs sont au rouge et dénombrent les phénomènes climatiques qui sont survenus en 2015.  (suite…)
mar 23 Sep 2014
Plus de 5.600 milliards de mégots (soit près de 800.000 tonnes) sont rejetés par les fumeurs du monde entier chaque année. A l'intérêt environnemental évident que représente leur recyclage, des scientifiques de Corée du Sud viennent de rajouter un intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *