Nucléaire : des manifestations à Fessenheim - L'EnerGeek

Nucléaire : des manifestations à Fessenheim

syndicatsEn Alsace, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim continue de faire polémique. A la suite d’un courrier adressé par la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, tous les syndicats se sont rassemblés pour dénoncer une décision politique. 

A la fin du mois d’octobre, une véritable chaîne humaine s’est tissée devant la centrale de Fessenheim, afin de protester contre la fermeture de l’installation nucléaire. A l’appel de l’intersyndicale CFDT-CFE-CGC-CGT-FO, des centaines de personnes ont donc décidé de dénoncer un courrier du ministère de l’énergie qui demande à EDF de fermer la centrale d’ici à « la fin juin 2016 ».

Lors de ce rassemblement, le slogan : «Je fais partie des 2200 emplois sacrifiés» a été largement diffusé. Comme l’explique Magali Chupin, déléguée CFDT, l’énergéticien français est pris en otage par le gouvernement, qui souhaite se priver « d’un outil de travail sûr et générateur d’emplois dans la région », pour satisfaire un marchandage politicien avec les écologistes.

De son côté, le délégué CGT, Laurent Raynaud, dénonce une volonté « de précipiter les choses ». Selon lui, cette décision ne se justifie pas, sauf « peut-être [pour] faire un effet d’affichage », avant « la prochaine présidentielle » et à l’approche des élections régionales. Parallèlement, une contre-manifestation était organisée par une trentaine d’écologistes à Colmar, « là où se réunissait la Commission locale d’information et de sécurité ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…

COMMENTAIRES

  • Ben moi le provençal je suis monté pour un week end a mes frais manifester a Fessenheim pour que l’on ferme cette centrale. Chacun son truc. Des emplois il y en a ausi dans les ENR et pas qu’en Chine.

    Répondre
    • Raymond, le train ou la voiture qui vous a permis de rejoindre Colmar ont été fabriqués avec quelle énergie ?

      De l’électricité produite en France à 95 % sans CO2, avec des emplois non délocalisables et un mix “made in France”. Votre PC qui vous a permis d’écrire votre mail, il fonctionne avec cette électricité là, dont nous sommes fiers !

      Avant que les intermittents de l’énergie renouvelable ne mitent davantage nos paysages, aidés par des subventions scandaleuses que vous payez cher Raymond, cela s’appelle la CSPE.

      Allez Raymond, un peu de bon sens, l’idéologie et l’écologie ne produisent rien de bon … pour les générations futures, que de la culpabilité et des visions étriquées, sans solution économiquement viable et créatrice d’emplois locaux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.