Hinkley Point : feu vert pour le nucléaire en Angleterre - L'EnerGeek Hinkley Point : feu vert pour le nucléaire en Angleterre - L'EnerGeek

Hinkley Point : feu vert pour le nucléaire en Angleterre

HinkleyPointPour la première fois depuis 1995, des centrales nucléaires vont pouvoir être construites en Angleterre. En présence du Premier ministre britannique, David Cameron, et du président chinois, Xi Jinping, EDF et CGN ont signé un accord historique de partenariat.

Mercredi 21 octobre restera incontestablement une date marquante pour le secteur de l’énergie en Grande Bretagne. En effet, un contrat de 18 milliards de livres (25 milliards d’euros) a été signé par le géant français de l’électricité, EDF, et son homologue chinois, CGN. Comme le précise le journal Les Echos, c’est « le plus gros investissement étranger de l’histoire » du pays. Les travaux de construction des deux EPR commenceront dans les prochaines semaines et s’achèveront en 2025.

Finalement, l’énergéticien français détient 66,5% du projet d’Hinkley Point, tandis que l’industriel chinois s’est engagé sur les 33,5% restant. Parmi les partenaires retenus pour mener à bien les opérations, on peut notamment citer Areva, Alstom et Bouygues.

Selon le président de la filiale britannique d’EDF, Vincent Rivaz, la construction de deux autres EPR est par ailleurs prévue à Sizwell, « dans trois ou quatre ans ». Enfin, les deux spécialistes du nucléaire vont également collaborer sur un chantier à l’est de Londres. Cette dernière centrale utilisera la technologie chinoise Hualong, dès qu’elle aura obtenu la certification des autorités britanniques.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 12 Déc 2014
Si le chantier de Flamanville est le plus souvent évoqué pour les aléas de son calendrier, ce projet mené conjointement par EDF et Areva, est aussi source d'investissements et de développement économique local pour la région Basse-Normandie. Un engagement réaffirmé…
lun 4 Mar 2013
L’activité nucléaire civile, comme la plupart des activités industrielles, génère une production d’eaux usées. Ces effluents peuvent contenir des résidus radioactifs et des résidus chimiques. Soumis à une réglementation stricte, les rejets des effluents dans l’environnement sont sous surveillance permanente…
jeu 24 Nov 2016
Interrogé par le Figaro mardi 22 novembre, Pierre-Franck Chevet, le Président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a fournis quelques précisions quant aux capacités disponibles du parc nucléaire français pour cet hiver. Les réacteurs d'EDF actuellement à l'arrêt, soit une…
lun 25 Fév 2013
Le réseau européen des organismes techniques de sûreté ETSON vient de publier quatre guides destinés à promouvoir de meilleures pratiques pour l’évaluation de la sûreté nucléaire, et les diffuser à l’échelle européenne et mondiale. Ces guides ont été rédigés à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *