Jean-Bernard Lévy évoque l’avenir de l’énergie en France - L'EnerGeek Jean-Bernard Lévy évoque l’avenir de l’énergie en France - L'EnerGeek

Jean-Bernard Lévy évoque l’avenir de l’énergie en France

i téléInvité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix allaient augmenter sensiblement au cours des prochaines années, tout en restant largement inférieurs à la moyenne européenne.

Dimanche matin, sur la chaine d’information en continue, Jean-Bernard Lévy est venu rappeler les grandes lignes de la stratégie CAP 2030 de son groupe, présentée il y a quelques semaines. Dans 15 ans, après la revue stratégique des actifs du groupe, l’entreprise publique aura selon lui rénové son parc nucléaire tout en doublant les capacités de production des énergies renouvelables.

Pour y parvenir, le chef d’entreprise a annoncé des hausses successives du prix de l’énergie au cours des 10 prochaines années, après des discussions avec le ministère de l’Ecologie. Toutefois, si une hausse de 2,5% a été validée pour 2015, il a également souligné que la France dispose des prix les plus compétitifs du continent européen. En effet, les consommateurs français bénéficient d’une facture d’électricité environ 88% moins élevée que leurs voisins allemands.

Pour expliquer ce différentiel de prix, Jean-Bernard Lévy rappelle que « notre production nucléaire est ce qu’il y a de moins cher ». Par ailleurs, le spécialiste de l’énergie rappelle que la France exporte son électricité. L’opérateur vend sur le marché l’énergie d’origine nucléaire, hydraulique, thermique et renouvelable, notamment à destination de l’Angleterre, de la Belgique ou de l’Espagne.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 7 Sep 2015
Dans le cadre du  "Plan Clean Power",  le gouvernement de Barack Obama s'est fixé l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales électriques américaines de 32% par rapport aux niveaux de 2005. Dans cet ambitieux…
jeu 3 Déc 2015
Le Premier ministre belge, Charles Michel, et le PDG d’Engie, Gérard Mestrallet, sont tombés d’accord pour prolonger l’exploitation des réacteurs nucléaires jusqu’en 2025. Pour bénéficier de cette source d’énergie décarbonée, des investissements de modernisation et de sécurisation sur les réacteurs…
ven 26 Avr 2013
La visite de François Hollande en Chine a été l’occasion pour les entreprises françaises de signer plusieurs contrats  dans le domaine de l’énergie. EDF et le groupe CDC (China Datang Corporation) ont signé un accord de coopération dans le secteur…
jeu 16 Jan 2014
Le constructeur photovoltaïque français Helexia a lancé sa centrale solaire implantée sur la toiture d'une grande surface Leroy Merlin, dans la zone commerciale du sud de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Cette installation a pour objectif de couvrir l'ensemble des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *