Jean-Bernard Lévy évoque l’avenir de l’énergie en France - L'EnerGeek

Jean-Bernard Lévy évoque l’avenir de l’énergie en France

i téléInvité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix allaient augmenter sensiblement au cours des prochaines années, tout en restant largement inférieurs à la moyenne européenne.

Dimanche matin, sur la chaine d’information en continue, Jean-Bernard Lévy est venu rappeler les grandes lignes de la stratégie CAP 2030 de son groupe, présentée il y a quelques semaines. Dans 15 ans, après la revue stratégique des actifs du groupe, l’entreprise publique aura selon lui rénové son parc nucléaire tout en doublant les capacités de production des énergies renouvelables.

Pour y parvenir, le chef d’entreprise a annoncé des hausses successives du prix de l’énergie au cours des 10 prochaines années, après des discussions avec le ministère de l’Ecologie. Toutefois, si une hausse de 2,5% a été validée pour 2015, il a également souligné que la France dispose des prix les plus compétitifs du continent européen. En effet, les consommateurs français bénéficient d’une facture d’électricité environ 88% moins élevée que leurs voisins allemands.

Pour expliquer ce différentiel de prix, Jean-Bernard Lévy rappelle que « notre production nucléaire est ce qu’il y a de moins cher ». Par ailleurs, le spécialiste de l’énergie rappelle que la France exporte son électricité. L’opérateur vend sur le marché l’énergie d’origine nucléaire, hydraulique, thermique et renouvelable, notamment à destination de l’Angleterre, de la Belgique ou de l’Espagne.

Rédigé par : jacques-mirat

sam 11 Juin 2016
L'énergie éolienne offshore a le vent en poupe dans le Nord de l'Europe. Neuf pays européens se sont en effet réunis lundi 7 juin pour signer un accord de coopération qui vise à favoriser le développement de l'énergie éolienne dans…
lun 15 Avr 2013
En confiant au consortium Zéphire ( qui réunit Idex Environnement et Pizzorno Environnement) la modernisation et l’exploitation de l’usine d’incinération des déchets, la ville de Toulon espère valoriser le potentiel énergétique de ses ordures. Le 1er janvier 2013, la ville…
jeu 3 Mar 2016
L'école de management de Grenoble et le pôle de compétitivité Tenerrdis ont décidé de lancer un Mooc sur les énergies renouvelables. Ces cours accessibles en ligne synthétisent les connaissances disponibles sur les ENR à destination du grand public. (suite…)
mer 24 Juil 2013
Confrontées à une dette dépassant les 26 milliards d’euros rien que pour assurer le fonctionnement du système électrique, les autorités publiques espagnoles tentent de limiter les interventions dans ce domaine. Face à une situation économique dégradée depuis plusieurs années, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *