La voiture électrique : réelle solution dans un avenir proche - L'EnerGeek

La voiture électrique : réelle solution dans un avenir proche

Renault ZoéDepuis la création d’une prime pour l’achat d’un véhicule électrique, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) constate une hausse des ventes de “voitures propres”. Au niveau de la production, le constructeur automobile Renault vient par exemple de confirmer une « montée en puissance » de la Renault Zoé.

L’Ademe nous éclaire sur les bonus accordés aux voitures électriques

En avril 2015, le ministère de l’environnement a décidé d’accorder un bonus aux conducteurs qui souhaitent remplacer leur ancien véhicule diesel par une automobile nouvelle génération (électrique ou hybride). Pour permettre aux automobilistes de mieux se renseigner sur les propriétés de leurs véhicules (et sur le montant du bonus correspondant), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a créé le site « car labelling ». Il propose des fiches techniques sur environ 6.000 modèles afin de comparer leur bonus écologique, leur consommation d’énergie et leurs rejets de CO2 et de polluants réglementés.

Les nouveaux modèles restent minoritaires malgré une forte progression

A en croire Marie Castelli, secrétaire générale de l’Avere-France, «  depuis avril et la mise en place de la mesure, plus de 50 % des voitures électriques ont été vendues grâce à la mise au rebut d’un vieux diesel ». Cependant, les volumes restent assez modestes pour le moment. En France, 11.779 véhicules électriques ont été mis en circulation au cours des neuf premiers mois de 2015. Cela représente 0,8% du marché car 1,42 million de voitures neuves ont été immatriculées sur la même période.

Un contexte pas si favorable ? Les normes antipollution revues à la baisse

Pendant que l’Allemagne impose à la commission européenne de relever le facteur de conformité sur les tests de l’industrie automobile, la France incite les utilisateurs à se détourner des voitures polluantes. En somme, alors qu’avec le scandale Volkswagen, la crédibilité des constructeurs allemands s’est sévèrement détériorée, les fabricants tricolores confirment leurs ambitions, en développant les nouvelles technologies. Renault par exemple, rencontre un véritable succès avec le modèle électrique Zoé. En plus d’avoir été sélectionnée par le service d’auto-partage de Palerme, la citadine a été vendue à 7.000 exemplaires depuis le début de l’année en France. Pour faire face à la demande, la firme au losange sortira dorénavant 150 unités par jour de son usine à Flins. Selon un porte-parole du groupe, « l’usine s’est préparée en optimisant les processus de fabrication. Et la récente apparition d’une équipe de nuit nous permettra d’absorber cette hausse de la production ».

Un réseau de bornes densifié à l’horizon 2017

Pour accompagner cette tendance, et encourager la mobilité électrique, l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur privé se sont engagés à créer 38.000 points de recharge publics d’ici à 2017. Actuellement plus de 10.000 bornes de rechargement sont accessibles aux automobilistes, grâce notamment au projet Bluelib’ du groupe Bolloré et à la filiale d’EDF, Sodetrel.  C’est pourquoi, si l’autonomie reste un des freins au développement de la voiture électrique, le trajet moyen n’excédant pas les 100 km, de plus en plus d’usagers se laissent séduire par les arguments écologiques et économiques de ces nouveaux moyens de transport.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.