Jean Tirole défend le prix plancher du carbone de Ségolène Royal - L'EnerGeek Jean Tirole défend le prix plancher du carbone de Ségolène Royal - L'EnerGeek

Jean Tirole défend le prix plancher du carbone de Ségolène Royal

JeanTiroleMi-octobre, Ségolène Royal a proposé d’instaurer un « prix plancher du carbone pour le secteur électrique en France », avant d’adopter un « prix mondial et unifié ». Une volonté qui est soutenue par EDF et le prix Nobel d’économie, Jean Tirole, à la veille de la COP21.

Alors que la marché du carbone a été créé en France en 2005, il est « aujourd’hui plus de trois fois inférieur au prix qui avait été envisagé au moment de la mise en place du mécanisme ». Aussi, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal s’interroge : « Quoique nous n’en soyons pas encore à adopter un prix du carbone mondial et unifié – mais ça viendra -, pourquoi en France ne pas avancer dans le bon sens, avec un prix plancher du quota de CO2 pour le secteur électrique ? »

En attendant le projet de loi de finances rectificative, la directrice du développement durable d’EDF, Claude Nahon, s’est déclarée favorable à une telle option. Selon elle, « nous avons besoin d’un prix du carbone maintenant pour éviter dès aujourd’hui de mettre du CO2 dans l’atmosphère en orientant nos décisions d’exploitation ». Actuellement, « la plupart des entreprises ont des scénarios de prix du carbone pour leurs investissements, et nous aussi bien entendu. Mais il faut aller plus loin », a-t-elle ensuite précisé.

Par ailleurs, sur la chaîne Youtube de l’énergéticien, le prix Nobel d’économie français, Jean Tirole explique : « Si on veut résoudre le problème du réchauffement climatique il faut absolument passer par une tarification du carbone, au niveau international, à un prix qui soit le plus possible unique ». Afin de s’assurer de réelles avancées sur la question, le chercheur plaide également pour le renforcement de la gouvernance globale, invitant l’OMC à sanctionner les pays qui décideraient de ne pas respecter l’accord international.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 24 Fév 2017
Si la production de gaz biométhane produit par méthanisation en France se développe progressivement, sa croissance reste aujourd'hui toujours insuffisante pour espérer atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la loi de transition énergétique. Dans le dernier panorama du…
mer 30 Nov 2016
Marc Benayoun, directeur général de la compagnie Edison, a évoqué lundi 28 novembre lors d'une rencontre avec la presse parisienne, ses nouvelles ambitions sur le marché national italien. La filiale du groupe français EDF entend en effet tripler le nombre…
ven 7 Mar 2014
Trois centrales au fioul exploitées par EDF vont être mises à l'arrêt à partir d’avril  et ce jusqu’au mois d’octobre. Si ces fermetures estivales n’auront aucune conséquence sur la sécurité d’approvisionnement en France, elles illustrent bien la crise de surcapacité…
mar 8 Oct 2013
Le moteur thermique d'un véhicule classique n’utilise qu'1/3 de l’énergie contenu dans le carburant pour faire fonctionner la voiture. Il dissipe les 2/3 restants sous forme de chaleur, dont 1/3 par l'intermédiaire du système d'échappement. Aujourd'hui, il existe une technique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *