Jean Tirole défend le prix plancher du carbone de Ségolène Royal - L'EnerGeek

Jean Tirole défend le prix plancher du carbone de Ségolène Royal

JeanTiroleMi-octobre, Ségolène Royal a proposé d’instaurer un « prix plancher du carbone pour le secteur électrique en France », avant d’adopter un « prix mondial et unifié ». Une volonté qui est soutenue par EDF et le prix Nobel d’économie, Jean Tirole, à la veille de la COP21.

Alors que la marché du carbone a été créé en France en 2005, il est « aujourd’hui plus de trois fois inférieur au prix qui avait été envisagé au moment de la mise en place du mécanisme ». Aussi, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal s’interroge : « Quoique nous n’en soyons pas encore à adopter un prix du carbone mondial et unifié – mais ça viendra -, pourquoi en France ne pas avancer dans le bon sens, avec un prix plancher du quota de CO2 pour le secteur électrique ? »

En attendant le projet de loi de finances rectificative, la directrice du développement durable d’EDF, Claude Nahon, s’est déclarée favorable à une telle option. Selon elle, « nous avons besoin d’un prix du carbone maintenant pour éviter dès aujourd’hui de mettre du CO2 dans l’atmosphère en orientant nos décisions d’exploitation ». Actuellement, « la plupart des entreprises ont des scénarios de prix du carbone pour leurs investissements, et nous aussi bien entendu. Mais il faut aller plus loin », a-t-elle ensuite précisé.

Par ailleurs, sur la chaîne Youtube de l’énergéticien, le prix Nobel d’économie français, Jean Tirole explique : « Si on veut résoudre le problème du réchauffement climatique il faut absolument passer par une tarification du carbone, au niveau international, à un prix qui soit le plus possible unique ». Afin de s’assurer de réelles avancées sur la question, le chercheur plaide également pour le renforcement de la gouvernance globale, invitant l’OMC à sanctionner les pays qui décideraient de ne pas respecter l’accord international.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 14 Mar 2017
Engie a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir cédé ses activités dans le gaz de schiste en Grande-Bretagne au suisse Ineos. Le groupe français poursuit ainsi son important plan de cessions engagé début 2016 dans le but d'éponger sa dette et…
jeu 18 Mai 2017
Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en…
mar 12 Sep 2017
Après la France, qui a annoncé début juillet dans le cadre du plan Climat de Nicolas Hulot, son ambition d’en finir avec les voitures thermiques à l’horizon 2040, la Chine pourrait elle aussi s’engager sur la voie exclusive de la…
mar 18 Mar 2014
A partir de demain jeudi, la centrale thermique du Havre sera à l’arrêt. Avec la douceur des températures, les centrales thermiques françaises fortement sollicitées pendant les pics de consommation,  sont peu ou pas utilisées en ce moment. Mais la centrale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *