Ségolène Royal développe les territoires à énergie positive - L'EnerGeek

Ségolène Royal développe les territoires à énergie positive

TEPCVLe 12 octobre 2015, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal, a signé de nouvelles conventions “territoires à énergie positive”. Désormais, 275 entités territoriales bénéficient de la reconnaissance des services de l’Etat. Leur volonté d’améliorer les performances énergétiques pourra ainsi être accompagnée par le fonds de transition énergétique pour la croissance verte.

Jusqu’à présent, 212 collectivités territoriales ont pu profiter d’une convention d’appui financier de la part du ministère du développement durable. Depuis le 12 octobre, 163 nouvelles structures vont donc pouvoir bénéficier d’une subvention afin d’améliorer leurs performances énergétiques.

Selon la définition de l’administration, un « territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique ». En guise d’exemple, France 3 Auvergne prend la ville de Clermont-Ferrand, qui a opté pour « une modernisation de l’éclairage public » et pour « les rénovations thermiques de ses équipements ».

Les montants alloués à chaque lauréat oscilleront entre 500 000 et 2 000 000 d’euros, et seront distribués par le fonds de transition énergétique pour la croissance verte. Ce dispositif est financé par l’argent des certificats d’économies d’énergie et par les groupes publics du secteur. C’est, autrement dit, « de l’argent de l’énergie qui revient à l’énergie », selon les mots de Ségolène Royal.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.