EDF ouvre la Maison de l'énergie solaire photovoltaïque - L'EnerGeek

EDF ouvre la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque

edfenergiesnouvellesSelon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson.

Désormais, le prix du mégawattheure produit par les panneaux photovoltaïques est estimé en France entre 87 et 70 euros, soit moins cher que l’éolien terrestre. « A ce prix, on peut dire que le solaire est compétitif », se réjouit Arnaud Mine, président de la branche solaire du SER. D’ailleurs, François Hollande prévoit de doubler les appels d’offres publics pour la construction de centrales photovoltaïques.

Dans ce contexte, EDF Energies Nouvelles a annoncé l’ouverture d’une Maison de l’énergie solaire photovoltaïque, située sur l’ancienne base aérienne 136. Le jour de l’inauguration, le Directeur général d’EDF Energies Nouvelles Antoine Cahuzac a expliqué que le site est « dédiée à une énergie inépuisable promise à un bel avenir ».

Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Cartignies-Canonica, et s’inscrit lui-même dans une démarche de développement durable, notamment avec l’utilisation de panneaux de peuplier. Cette initiative a entre autres été saluée par les élus locaux qui espèrent ainsi « développer une activité touristique s’ajoutant à l’activité industrielle de production d’électricité d’origine solaire ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.