L’ASN rassure sur l’état du réacteur de Flamanville - L'EnerGeek

L’ASN rassure sur l’état du réacteur de Flamanville

ASNLe 9 octobre dernier, EDF a signalé un « problème technique » sur le réacteur n°2 de la centrale de Flamanville, en cours de maintenance depuis le mois d’août. Tandis que l’ASN affirme suivre « attentivement l’évolution de la situation », elle souligne également que la panne électrique à l’origine de l’incident n’a pas entraîné de rejets radioactifs.

Vendredi soir, aux alentours de 18h, l’exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a informé l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de la perte de « plusieurs alimentations électriques lors de travaux de maintenance ». Cette panne a été constatée sur le réacteur n°2 de la centrale, à l’arrêt depuis le mois d’août.

D’après l’ASN, plusieurs jours seront probablement nécessaires afin de rétablir l’alimentation électrique, assurée par un transformateur auxiliaire. Elle note par ailleurs que c’est la défection d’un joint de ce transformateur qui serait à l’origine de l’incident, même si l’on ignore pour l’instant la raison pour laquelle ce joint a cédé.

Dès que le problème a été constaté, une autre source d’alimentation électrique, au diesel, a pris le relai pour assurer le refroidissement de la piscine où est stocké le combustible. De ce fait, l’ASN précise qu’aucun dégagement radioactif n’a été enregistré, même si la journaliste de France Bleu Cotentin, Clémentine Vergnaud, note que « quelques employés [qui travaillaient à la maintenance du réacteur] ont été démobilisés ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.