EDF continue l’aventure des « green bonds » - L'EnerGeek

EDF continue l’aventure des « green bonds »

GrennBondsA l’approche de la conférence mondiale sur le climat, les grands énergéticiens multiplient les projets pour encourager un développement plus durable et respectueux de l’environnement. Après le plaidoyer de Total en faveur d’un mécanisme de tarification du carbone, EDF vient de collecter 1,25 milliard de dollars afin de financer ses ambitions dans les ENR.

Avec la COP21 qui débute dans un mois et demi, EDF souhaite confirmer son statut de leader mondial dans le secteur de l’énergie. Dans cette optique, l’entreprise publique a notamment dévoilé sa stratégie CAP 2030 et prévoit de « faire passer son portefeuille de renouvelables de 28 à 50 GW ».

Pour réaliser de nouveaux investissements tout en assurant l’entretien de ses installations, l’énergéticien français a donc décidé de recourir aux obligations vertes (ou green bonds), qui permettent à des investisseurs de financer des projets respectueux de l’environnement en toute transparence. En 2013, une opération similaire avait déjà contribué au financement de 13 projets dans l’éolien, le photovoltaïque et le biométhane. Cette technique avait été initiée en 2007 par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement.

Comme l’explique le directeur financier du groupe, Thomas Piquemal, ce procédé permet « d’attirer des investisseurs nouveaux qui ne seraient jamais venus acheter de la dette d’EDF ». Ce dernier précise par ailleurs que l’entreprise a mandaté les experts indépendants de Vigeo, afin de garantir aux investisseurs « que leur argent ira bel et bien vers des projets renouvelables ».

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.