La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé - L'EnerGeek

La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé

EDISONEDF@enerzineLe premier producteur d’électricité au monde entame une revue stratégique de ses actifs dans les énergies fossiles, conformément au souhait de son PDG, Jean-Bernard Lévy. Le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Industrie italien, Simona Vicari, a ainsi annoncé l’ouverture des discussions entre la France et l’Italie au sujet d’Edison, une filiale du groupe tricolore.

Dans le cadre de son plan stratégique CAP 2030, EDF souhaite « définir une stratégie internationale cohérente et ambitieuse ». A l’occasion de la présentation de cette nouvelle stratégie, le PDG Jean-Bernard Lévy a accordé une interview au journal Les Echos où il précisait ses intentions : « placer sous revue stratégique l’ensemble de nos actifs dans les énergies fossiles, hors de France ».

Depuis, plusieurs sources affirment que les centrales thermiques italiennes et polonaises détenues par le groupe pourraient faire l’objet d’une vente : « EDF veut présenter une stratégie de réduction plutôt que de développement des activités, une réorganisation de l’activité ». D’après l’agence de presse Reuters, plusieurs énergéticiens pourraient se montrer intéressés, tels que l’Italien A2A, le Tchèque EPH ou le Polonais Enea.

Des opérations qui se précisent, puisque le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Industrie italien, Simona Vicari, confirmait que des discussions avaient été entamées avec le président du Conseil. La responsable politique a également tenu à rappeler que le but d’EDF n’est pas de « quitter l’Italie ». D’ailleurs, l’entreprise publique, qui s’est fixée pour objectif de doubler sa production d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, continuera probablement d’investir dans l’énergie solaire dans les pays méditerranéens.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.