Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre - L'EnerGeek

Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre

panneau_solaire_photo_ReverentDans son 15ème observatoire « Énergie solaire photovoltaïque », le think tank France Territoire Solaire affirme que 170 MW de nouvelles capacités solaires ont été raccordés au réseau électrique français au cours du second trimestre 2015. Un chiffre qui s’élève à 880 MW sur la période des 12 derniers mois. Face à de tels résultats, les professionnels considèrent l’activité du secteur photovoltaïque tricolore en « demi-teinte ».

Selon l’étude publiée jeudi 24 septembre par France Territoire Solaire, les résultats sont très inférieurs aux attentes, sachant que pas moins de 1.783 MW de projet solaires sont actuellement en liste d’attente de raccordement sur territoire français.

Si l’on rentre dans le détail, l’activité de ce second trimestre est principalement tirée par le segment des centrales solaires d’une puissance supérieure à 1 MW. Il s’agit d’ailleurs du seul segment considéré comme dynamique. Il faut dire qu’il représente 104 MW de puissance raccordée sur un total de 170 MW.

La puissance raccordée des autres segments du marché photovoltaïque français stagne et demeure relativement faible : le résidentiel ne compte qu’une puissance de 21 MW raccordée au cours du 2ème trimestre alors que le segment des panneaux en toitures (de 100 kW à 1 MW) n’a augmenté que de 10 MW.

En raison des nombreux appels d’offres ayant été décalés, le groupe de réflexion France Territoire Solaire prévoit que le secteur photovoltaïque français aura une activité erratique au cours des années à venir « avec un pic temporaire en 2015 auquel succédera une chute des capacités raccordées en 2016 ». Ce pic est attendu en raison des récentes annonces gouvernementales : doublement de l’appel d’offres en cours, hausse du tarif de rachat pour les installations d’une puissance inférieure à 100 kW.

Crédit photo : Reverent

Rédigé par : guy-belcourt

mer 24 Sep 2014
Le groupe agro-industriel africain SIFCA et l'électricien français EDF ont annoncé lundi 22 septembre, la signature d'un protocole d'accord portant sur l'édification et l'exploitation d'une centrale électrique alimentée par de la biomasse en Côte d'Ivoire. Cette unité de production, d'une…
ven 11 Déc 2015
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a détaillé vendredi 4 décembre dernier le résultat de l'appel d'offres solaire photovoltaïque pour les installations solaires de grande puissance (plus de 250 kWc). Au total, près de 212 projets lauréats ont été sélectionnés…
jeu 11 Déc 2014
La célèbre marque américaine Tommy Hilfiger vient de débuter la commercialisation d'un nouveau type de vêtement : le vêtement solaire. Spécialisée dans le design de mode, la compagnie vient en effet de lancer une veste équipée de panneaux solaires sur…
ven 26 Déc 2014
Si les grands lacs helvétiques sont un des principaux attraits touristiques de la Suisse, ils pourrait également à terme être mis à profit pour produire de la chaleur et se substituer ainsi à d'autres sources d'énergies fossiles moins respectueuses de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *