Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre - L'EnerGeek

Les résultats de la filière photovoltaïque déçoivent au second trimestre

panneau_solaire_photo_ReverentDans son 15ème observatoire « Énergie solaire photovoltaïque », le think tank France Territoire Solaire affirme que 170 MW de nouvelles capacités solaires ont été raccordés au réseau électrique français au cours du second trimestre 2015. Un chiffre qui s’élève à 880 MW sur la période des 12 derniers mois. Face à de tels résultats, les professionnels considèrent l’activité du secteur photovoltaïque tricolore en « demi-teinte ».

Selon l’étude publiée jeudi 24 septembre par France Territoire Solaire, les résultats sont très inférieurs aux attentes, sachant que pas moins de 1.783 MW de projet solaires sont actuellement en liste d’attente de raccordement sur territoire français.

Si l’on rentre dans le détail, l’activité de ce second trimestre est principalement tirée par le segment des centrales solaires d’une puissance supérieure à 1 MW. Il s’agit d’ailleurs du seul segment considéré comme dynamique. Il faut dire qu’il représente 104 MW de puissance raccordée sur un total de 170 MW.

La puissance raccordée des autres segments du marché photovoltaïque français stagne et demeure relativement faible : le résidentiel ne compte qu’une puissance de 21 MW raccordée au cours du 2ème trimestre alors que le segment des panneaux en toitures (de 100 kW à 1 MW) n’a augmenté que de 10 MW.

En raison des nombreux appels d’offres ayant été décalés, le groupe de réflexion France Territoire Solaire prévoit que le secteur photovoltaïque français aura une activité erratique au cours des années à venir « avec un pic temporaire en 2015 auquel succédera une chute des capacités raccordées en 2016 ». Ce pic est attendu en raison des récentes annonces gouvernementales : doublement de l’appel d’offres en cours, hausse du tarif de rachat pour les installations d’une puissance inférieure à 100 kW.

Crédit photo : Reverent

Rédigé par : guy-belcourt

lun 11 Mar 2013
Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l'entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l'électricité…
jeu 23 Jan 2014
Les appels d'offres lancés par le gouvernement français dans le secteur de l'éolien en mer ont une double vocation. Une vocation énergétique, en raison du virage écologique dans lequel est engagé la France : il s'agit de développer les énergies…
lun 20 Juin 2016
C'est en compagnie de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, de Bruno Léchevin, président de l’Ademe, et de Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, que Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a inauguré mardi 7…
ven 22 Fév 2013
Si les dernières grandes annonces d’EDF Énergies Nouvelles concernaient l’étranger (la mise en service de parcs éoliens au Québec et aux États-Unis, la pose de 75.000 panneaux solaires en Israël), la filiale se développe également sur le territoire français. Jeudi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *