Le nouveau mécanisme de soutien au renouvelable a été rendu public - L'EnerGeek

Le nouveau mécanisme de soutien au renouvelable a été rendu public

panneau_solaire_photo_PujanakLe ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a publié mardi 15 septembre le projet de décret concernant le nouveau mécanisme de soutien aux énergies renouvelables (article 104 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte). Ce nouveau dispositif est basé sur le remplacement des tarifs d’achat traditionnels par une nouvelle prime, baptisée “complément de rémunération”. L’éolien n’est pas concerné par cette nouvelle mesure.

Conformément aux nouvelles lignes directrices européennes, le projet de loi sur la transition énergétique prévoit la mise en place, à partir du 1er janvier 2016, d’un nouveau mécanisme de soutien aux énergies renouvelables (hors éolien donc). Les traditionnels tarifs d’achat pour les énergies propres (solaire, biomasse, hydroélectricité…) seront ainsi remplacés par un tarif basé sur le prix du marché assorti d’une prime.

Cette prime, appelée “complément de rémunération”, sera reversée à un producteur d’énergie renouvelable en complément du prix de vente de son électricité verte sur le marché. Proportionnelle à l’énergie produite, cette prime aura pour objectif de donner au producteur un niveau de rémunération suffisant pour couvrir les coûts de son installation. La formule de calcul prend  en compte une prime de gestion qui vise à compenser auprès du producteur les coûts liés à la procédure de vente de son électricité sur le marché.

Enfin, un “acheteur de dernier recours” sera nommé dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. Il servira de garant au producteur en permettant de garantir l’achat, à un prix cependant décoté, de l’électricité verte, dans l’éventualité où elle n’aurait pas été vendue sur le marché. Cette “assurance” était demandée par les acteurs de la filière.

La réforme du mécanisme de rémunération des producteurs d’énergie renouvelable vise à se conformer à la réglementation européenne, mais aussi à maîtriser le coût du subventionnement, en incitant les producteurs à présenter les tarifs les plus compétitifs possibles.

Le projet de décret doit être examiné par le Conseil Supérieur de l’Énergie (CSE), la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le Conseil d’Etat et la Commission européenne. Sa publication est attendue d’ici la fin de l’année pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Crédit photo : Pujanak

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

COMMENTAIRES

  • Un système alambiqué qui au final coûte plus cher que les tarifs d’achat actuels.
    En Allemagne, ce système a augmenté les tarifs.

    C’est encore pire avec le système des appels d’offres car cela entraîne une perte de temps et des coûts supplémentaires pour les constructeurs, ce qui fait qu’au total les offres en réponse aux appels d’offres sont à un tarif bien supérieur à celui des anciens tarifs d’achat, de 20% à 30%.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.