Tunisie : la construction de la plus grande centrale solaire d'Afrique du Nord a débuté - L'EnerGeek

Tunisie : la construction de la plus grande centrale solaire d’Afrique du Nord a débuté

tozeur_tunisie-creditphoto-rais_67La construction de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique du Nord, à Tozeur en Tunisie, a débuté. Un projet ambitieux rendu possible grâce à la coopération de partenaires institutionnels et économiques venus d’Allemagne.

En déplacement mercredi 26 août à Tunis, Thomas Silberhorn, le secrétaire d’État auprès du ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, a annoncé le lancement de la réalisation d’un projet pilote en matière d’énergie solaire, qui vient concrétiser la coopération tuniso-allemande.

Une centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 MW sera bâtie dans la région de Tozeur, dans le Sud de la Tunisie. Celle-ci sera la plus grande du pays et du Nord du continent africain. De quoi accroître la visibilité des énergies renouvelables qui, à ce jour, ne représentent qu’une part marginale du mix électrique tunisien, toujours dominé par les énergies fossiles.

M. Silberhorn a salué « la stratégie adoptée par la Tunisie pour promouvoir les énergies renouvelables » et souhaite amener l’Allemagne à « développer son partenariat avec le pays dans ce domaine ».

« Nous croyons que la Tunisie a un environnement favorable à l’investissement et dispose d’une main d’œuvre jeune et qualifiée. Nous voulons donc que nos compagnies viennent y investir, créant par la même occasion de nombreux emplois pour la population locale », a ajouté, le secrétaire d’État allemand.

Crédit photo : Rais67

Rédigé par : Fabien Maout

mer 5 Juil 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été mis en service vendredi 30 juin 2017. Considéré comme l'installation hydroélectrique la…
ven 7 Août 2015
Les volontés locales et industrielles pour développer les énergies marines ne suffisent pas pour concrétiser les projets. L’Etat reste le seul décideur en matière de domaine maritime public et c'est donc avec une certaine logique, que le gouvernement et l'Ademe…
jeu 11 Jan 2018
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée…
ven 2 Fév 2018
EDF Energies Nouvelles a annoncé mercredi 31 janvier 2018, via sa filiale nord-américaine EDF Renewable Energy, la mise en service aux Etats-Unis du parc éolien de Red Pine, dans l'Etat du Minnesota. 200 MW de capacités de production verte supplémentaires…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *