Eolien flottant : le gouvernement sélectionne quatre sites d'exploitation - L'EnerGeek

Eolien flottant : le gouvernement sélectionne quatre sites d’exploitation

prototype_éolienne_flottante_agucadouraLe ministère de l’Environnement, du Développement durable et l’Energie a dévoilé le vendredi 17 juillet dernier les quatre zones retenues pour l’implantation des premires fermes éoliennes flottantes en France. Des zones qu’on retrouve en Bretagne et sur la côte méditerranéenne et qui annoncent les bases d’une nouvelle filière éolienne industrielle.

Situées au sud de l’île de Groix dans le Morbihan, au large du phare de Faraman dans les Bouches-du-Rhône, à l’est de Leucate et au sud-est de Gruissan dans l’Aude, les quatre futures zones d’exploitation pour l’éolien flottant en France ont finalement été sélectionnées “à l’issue d’un processus approfondi d’analyse et de concertation“. Plusieurs études techniques d’identification des gisements potentiels, en concertation avec les acteurs locaux, ont en effet été réalisées entre 2014 et 2015.

Un appel à projet “fermes pilotes éoliennes flottantes” devrait donc être lancé d’ici à la fin du mois de juillet 2015 pour une mise en service prévue dans le courant de l’année 2018. Chaque ferme éolienne devrait compter entre 3 et 10 éoliennes pour une production de 20 à 50 mégawatts par ferme, de quoi alimenter une ville d’environ 50.000 habitants.

Plusieurs entreprises sont déjà sur les rangs dont le groupe DCNS qui prévoit l’installation de huit turbines de 6 MW sur le site de Groix en Bretagne ou Ideol qui développe des fondations flottantes dont un démonstrateur devrait être installé au Croisic. La société lilloise Nénuphar, spécialisée dans la conception et la fabrication d’éoliennes et partenaire du groupe EDF EN dans le cadre du projet “Provence Grand large”, pourrait également tirer son épingle du jeu. Son prototype baptisé Vertiwind est actuellement à l’essai près du grand port Maritime de Marseille.

Pour rappel, les éoliennes flottantes, équipées d’un simple système d’ancrage, présentent plusieurs avantages par rapport aux éoliennes marines sur fondations, dont celui de pouvoir être implantées au large, là où la profondeur dépasse les 50 mètres. Ces zones offrent généralement un gisement de vent plus important et plus constant que les zones côtières. Autre avantage : elle peuvent être implantées là où le plancher marin plonge très rapidement, comme c’est le cas en Méditerranée et où il n’est donc pas étonnant de retrouver 3 des 4 sites sélectionnés.

Crédits photo : agucadoura

 

 

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.