Facebook : un nouveau data center alimenté par les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Facebook : un nouveau data center alimenté par les énergies renouvelables

Data center_photo BalticServersLe géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé la construction d’un nouveau data center du côté de Fort Worth, au Texas. Alimenté principalement par l’énergie éolienne, ce data center écologique s’inscrit dans la volonté du groupe de prendre en compte le problème généré par la prolifération des centres de stockage de données, véritables gouffres énergivores.

« Notre usine de Fort Worth sera l’un des centres de calculs les plus avancées, efficaces et durables dans le monde », se félicite Ken Patchett, le responsable des opérations data center de l’Ouest des États-Unis. Avec la création de son cinquième data center, Facebook fait un pas en avant dans la transition énergétique en proposant un complexe reposant à 100% sur les énergies vertes.

Le centre basé à Fort Worth sera principalement alimenté par le biais d’une ferme éolienne d’une capacité de 200 MW. Située dans la zone du comté de Clay (à environ 150 kilomètres de Fort Worth) et s’étendant sur environ 6.800 hectares, l’usine de production verte sera pilotée par Citigroup Energy, Alterra Power et Starwood Energy. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2016.

Le data center, dont le coût est estimé à 500 millions de dollars, ne sera pas seulement approvisionné par de l’énergie éolienne, mais il s’appuiera également sur des solutions énergétiques déjà testées dans d’autres data centers du groupe, tel que celui de Prineville (Oregon). Ken Patchett précise ainsi que le site de Fort Worth « sera refroidi avec de l’air extérieur au lieu de climatiseurs à forte consommation énergétique ».

Le groupe Facebook souhaite ainsi que, par ces initiatives, 50% de ses data centers soient alimentés par les énergies renouvelables d’ici à 2018. Au-delà de l’aspect écologique louable, Facebook précise également avoir économisé pas moins 2 milliards de dollars ces trois dernières années grâce à l’exploitation d’énergies renouvelables au sein de ses infrastructures.

 

Crédit photo : BalticServers

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 26 Jan 2018
Malgré un soutien sans faille du gouvernement qui a multiplié ces dernières années les appels d’offres en la matière, la filière éolienne en mer française ne progresse pas ou peu, toujours bloquée par des procédures administratives trop contraignantes et des…
dim 16 Oct 2016
La ville de Montpellier et le gestionnaire de déchets Suez ont inauguré, le 11 octobre dernier, le nouveau processus de valorisation de l'usine de méthanisation Amétyst II. Ce procédé d'ultra-criblage, qui vise à améliorer la production de compost de cette…
lun 13 Mar 2017
L'entreprise française McPhy a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir conclu un accord avec la société américaine Ivys Energy Solutions, son partenaire à l’origine du développement du concept SimpleFuel, pour assurer la commercialisation en Europe de ce nouveau modèle de station-service…
mar 13 Oct 2015
Le gouvernement suédois vient de confirmer son intention d’abandonner les énergies fossiles. Pour y parvenir le pays scandinave compte notamment augmenter le budget dédié aux énergies renouvelables, tout en conservant son parc nucléaire. Une stratégie conforme aux dernières recommandations du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *