Facebook : un nouveau data center alimenté par les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Facebook : un nouveau data center alimenté par les énergies renouvelables

Data center_photo BalticServersLe géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé la construction d’un nouveau data center du côté de Fort Worth, au Texas. Alimenté principalement par l’énergie éolienne, ce data center écologique s’inscrit dans la volonté du groupe de prendre en compte le problème généré par la prolifération des centres de stockage de données, véritables gouffres énergivores.

« Notre usine de Fort Worth sera l’un des centres de calculs les plus avancées, efficaces et durables dans le monde », se félicite Ken Patchett, le responsable des opérations data center de l’Ouest des États-Unis. Avec la création de son cinquième data center, Facebook fait un pas en avant dans la transition énergétique en proposant un complexe reposant à 100% sur les énergies vertes.

Le centre basé à Fort Worth sera principalement alimenté par le biais d’une ferme éolienne d’une capacité de 200 MW. Située dans la zone du comté de Clay (à environ 150 kilomètres de Fort Worth) et s’étendant sur environ 6.800 hectares, l’usine de production verte sera pilotée par Citigroup Energy, Alterra Power et Starwood Energy. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2016.

Le data center, dont le coût est estimé à 500 millions de dollars, ne sera pas seulement approvisionné par de l’énergie éolienne, mais il s’appuiera également sur des solutions énergétiques déjà testées dans d’autres data centers du groupe, tel que celui de Prineville (Oregon). Ken Patchett précise ainsi que le site de Fort Worth « sera refroidi avec de l’air extérieur au lieu de climatiseurs à forte consommation énergétique ».

Le groupe Facebook souhaite ainsi que, par ces initiatives, 50% de ses data centers soient alimentés par les énergies renouvelables d’ici à 2018. Au-delà de l’aspect écologique louable, Facebook précise également avoir économisé pas moins 2 milliards de dollars ces trois dernières années grâce à l’exploitation d’énergies renouvelables au sein de ses infrastructures.

 

Crédit photo : BalticServers

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Juin 2016
La Grande-Bretagne est considérée comme un leader des énergies marines renouvelables, et dispose par exemple du plus grand champ d’éoliennes off-shore au monde. Elle devrait encore renforcer la maîtrise de cette technologie avec le lancement de la construction de la première tranche du…
mar 19 Avr 2016
La Space Solar Power Initiative (SSPI) s’est fixée pour objectif d’envoyer des satellites dans l’espace afin de récupérer de l’énergie solaire. Cette technologie pourrait représenter une solution pour les régions les plus reculées de la Terre. (suite…)
jeu 14 Jan 2016
Les trois projets de parc éolien en mer d’EDF viennent d’obtenir un avis favorable des commissions d’enquêtes publiques. Ces installations permettront de favoriser le dynamisme économique des territoires, tout en réduisant leur empreinte environnementale. (suite…)
jeu 29 Sep 2016
Le Royaume du Maroc, situé sur la côte nord-ouest de l'Afrique du Nord, vient de se lancer dans un ambitieux projet de rénovation énergétique de ses lieux de culte. Baptisé "mosquée vertes", ce programme témoigne une fois de plus de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *