L’Amérique Latine a elle aussi son avion électrique - L'EnerGeek

L’Amérique Latine a elle aussi son avion électrique

sora-e_ACSaviationMardi dernier, deux jours après la clôture du Salon du Bourget, la compagnie binationale Itaipu et le groupe brésilien ACS aviation ont marqué les esprits du monde de l’aviation, en faisant voler pour la première fois leur avion électrique baptisé Sora-e. Alors que l’E-fan d’Airbus était la grande star du week-end  dernier, Itaipu a montré que l’Amérique Latine pouvait aussi proposer un avion 100% électrique.

Créée en 1973 pour développer ce qui est devenu un des plus grands barrages du monde, l’entreprise paraguayo-brésilienne Itaipu est devenue au fil des années un acteur majeur de l’énergie électrique en Amérique du Sud, investissant dans le solaire, l’éolien, la voiture électrique et depuis peu dans l’aviation. Avec le brésilien ACS aviation, la firme binationale a en effet développé un avion tout électrique qui a connu son premier vol mardi dernier.

Large de de huit mètres et d’un poids de 650 kilos, le Sora-e s’est envolé pour la première fois mardi en début d’après-midi de l’aéroport de Hernandarias, une ville paraguayenne située à plus de 350 km de la capitale Asunción. « Itaipu est déjà une référence dans le secteur des transports électriques durables avec ses voitures et ses bus électriques (…) Aujourd’hui nous sommes aussi une référence dans l’aéronautique. » a souligné Jorhe Samek, le directeur de la branche brésilienne d’Itaipu.

Bien que le vol n’ait duré que cinq minutes, le Sora-e dispose d’une autonomie de vol comprise entre 45 min et une heure et demie, l’avion électrique est aussi équipé de deux propulseurs Enrax de 35 kW qui sont fabriqués en Slovénie, ainsi que de six batteries Lithium-Polymère d’une capacité totale de 400 volts. La structure de l’avion est en carbone pour l’alléger au maximum et a été fabriquée aux Etats-Unis. Sa vitesse de croisière est de 190 km/h mais il peut atteindre une vitesse de pointe allant jusqu’à 340 km/h.

Le projet de cet avion électrique est né du programme de R&D d’Itaipu sur la voiture électrique en 2010, l’objectif est de faire du Brésil et du Paraguay les avant-gardistes de l’aviation propre. Dans ce domaine, la firme binationale a de la concurrence puisque l’européen Airbus a mis en lumière, lors de la 51ème édition du Salon du Bourget, son avion tout électrique : l’E-fan.

A cet égard, le 10 juillet prochain, l’E-fan entreprendra d’être le premier avion tout électrique à traverser la Manche, près d’un siècle après la prouesse réalisée par Louis Blériot en 1909.

Crédits photo: ACS aviation

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.