Idéol exporte ses prototypes d'éoliennes flottantes au Japon - L'EnerGeek

Idéol exporte ses prototypes d’éoliennes flottantes au Japon

damping_pool_photo_ideolLa start-up tricolore Idéol et le conglomérat japonais Hitachi Zosen ont décidé d’unir leurs forces dans le domaine des éoliennes flottantes. La société basée à la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, et son partenaire d’Osaka ont en effet annoncé mercredi 17 juin la signature d’un contrat. Ce dernier porte sur la livraison de deux démonstrateurs d’éoliennes flottantes auto-stabilisées en mer du Japon d’ici 2017.

La start-up française aura donc séduit la société japonaise grâce à son innovant système d’éoliennes flottantes auto-stabilisées. Cette technologie repose sur l’utilisation d’un flotteur équipé d’une piscine latérale (système breveté sous le nom de « damping pool ») en charge d’assurer la stabilité de l’ensemble de la structure en amortissant les mouvements des vagues.

Selon ses concepteurs, le système damping pool permettrait d’obtenir des coûts de développement moins importants qu’avec des éoliennes à ancrage classique : la société Idéol affirme que les coûts d’installation de ses éoliennes sont divisés par 2 par rapport aux systèmes traditionnels.

De plus, cette technologie permet d’exploiter les vents du large, qui sont notamment plus régulier. En effet, les éoliennes flottantes peuvent être installées dans des endroits où la profondeur ne permet pas d’ériger des éoliennes traditionnelles sur fondations gravitaires.

Le groupe Idéol s’est en tout cas réjouit de la signature du contrat avec Hitachi. « C’est une très bonne nouvelle, d’autant que le Japon est le deuxième marché pour l’éolien flottant avec la France », a expliqué Pail de la Guérivière, président directeur général d’Ideol.

En avril dernier, le ministère nippon de l’Industrie s’est fixé un nouvel objectif : faire passer le part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays de 10% (en 2014) à 24% en 2030.

Crédit photo : Idéol

Rédigé par : guy-belcourt

jeu 22 Jan 2015
Tidal Lagoon Power Limited, société spécialisée dans les énergies renouvelables, développe actuellement un projet d'énergie marémotrice au Pays de Galles. En aménageant un lagon artificiel dans la baie de Swansea, sur la côte Sud du pays, cette société compte enrichir…
Invité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix…
mer 30 Jan 2013
Inspiré du principe de l’héliostat, un tracker est un dispositif orientable qui permet à un panneau photovoltaïque d’être perpendiculaire par rapport aux rayons du soleil tout au long de la journée. Le gain de rendement peut atteindre jusqu’à 40%. Utilisé…
ven 14 Fév 2014
En accomplissant un tour de monde, Solar Impulse a prouvé qu’il était possible de faire voler un avion uniquement grâce à l’énergie solaire. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit la recherche pour améliorer le premier prototype qui sera bientôt remplacé par un deuxième…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *