Idéol exporte ses prototypes d'éoliennes flottantes au Japon - L'EnerGeek Idéol exporte ses prototypes d'éoliennes flottantes au Japon - L'EnerGeek

Idéol exporte ses prototypes d’éoliennes flottantes au Japon

damping_pool_photo_ideolLa start-up tricolore Idéol et le conglomérat japonais Hitachi Zosen ont décidé d’unir leurs forces dans le domaine des éoliennes flottantes. La société basée à la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, et son partenaire d’Osaka ont en effet annoncé mercredi 17 juin la signature d’un contrat. Ce dernier porte sur la livraison de deux démonstrateurs d’éoliennes flottantes auto-stabilisées en mer du Japon d’ici 2017.

La start-up française aura donc séduit la société japonaise grâce à son innovant système d’éoliennes flottantes auto-stabilisées. Cette technologie repose sur l’utilisation d’un flotteur équipé d’une piscine latérale (système breveté sous le nom de « damping pool ») en charge d’assurer la stabilité de l’ensemble de la structure en amortissant les mouvements des vagues.

Selon ses concepteurs, le système damping pool permettrait d’obtenir des coûts de développement moins importants qu’avec des éoliennes à ancrage classique : la société Idéol affirme que les coûts d’installation de ses éoliennes sont divisés par 2 par rapport aux systèmes traditionnels.

De plus, cette technologie permet d’exploiter les vents du large, qui sont notamment plus régulier. En effet, les éoliennes flottantes peuvent être installées dans des endroits où la profondeur ne permet pas d’ériger des éoliennes traditionnelles sur fondations gravitaires.

Le groupe Idéol s’est en tout cas réjouit de la signature du contrat avec Hitachi. « C’est une très bonne nouvelle, d’autant que le Japon est le deuxième marché pour l’éolien flottant avec la France », a expliqué Pail de la Guérivière, président directeur général d’Ideol.

En avril dernier, le ministère nippon de l’Industrie s’est fixé un nouvel objectif : faire passer le part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays de 10% (en 2014) à 24% en 2030.

Crédit photo : Idéol

Rédigé par : guy-belcourt

mar 13 Déc 2016
De plus en plus désireux de couvrir leurs besoins croissants en énergie via de l'électricité d'origine renouvelable, les géants de l'Internet ont multiplié les investissements dans les filières renouvelables ces dernières années. C'est notamment le cas de la compagnie de…
mer 23 Nov 2016
Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services d'efficacité énergétique, l'Ademe et la ville de Caen, ont inauguré vendredi 18 novembre dernier, une nouvelle chaufferie biomasse. Cette installation alimentée en bois permettra d'approvisionner en chaleur renouvelable plus de 7.000…
mer 11 Déc 2013
En pleine croissance et encore largement dépendante des hydrocarbures pour sa production d’énergie (plus de 80% pour l’électricité), l’Inde représente une excellente opportunité de développement dans la fillière solaire. Ce pays qui compte plus d’un milliard d’âmes jouit en effet…
ven 15 Fév 2013
La société japonaise Panasonic  a annoncé avoir développé le panneau solaire le plus efficace au monde. Il affiche un rendement record de 24,7 %. Ce panneau solaire possède une cellule solaire en silicium cristallin de 98 micromètres d’épaisseur. Selon le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *