Abou Dabi annonce la pose de la cuve du réacteur de Barakah 2 - L'EnerGeek

Abou Dabi annonce la pose de la cuve du réacteur de Barakah 2

Abu_Dhabi_photo_Molch-EntertainmentLes Émirats Arabes Unis ont annoncé, jeudi 19 juin, l’installation de la cuve du réacteur  2 de la future centrale nucléaire de Barakah, située sur la côte du golfe Persique de la région occidentale de l’Émirat d’Abou Dabi. Une cérémonie a notamment réuni le cheikh Hamdan ben Zayed, vice-Premier ministre des Emirats Arabes Unis, ainsi que d’autres représentants du gouvernement.

Mené par un consortium sud-coréen dirigé par Korea Electric Power Corporation (KEPCO), les travaux de construction de la centrale nucléaire de Barakah seraient désormais achevés à 66%. Le réacteur 1 est depuis avril dernier en phase d’essai, et il devrait accueillir du combustible nucléaire d’ici octobre 2016.

Située à 250 kilomètres à l’ouest de la ville d’Abou Dhabi, la centrale de Barakah devrait être totalement opérationnelle d’ici mai 2017. Les travaux ont débuté depuis maintenant plus de 5 ans, en janvier 2010. A l’époque, l’ancien président Lee Myung-bak avait tenu à être présent lors de la cérémonie de pose de la première pierre des réacteurs 1 et 2, en novembre 2012. Le développement de l’énergie nucléaire est en effet considéré comme stratégique dans une région qui prépare d’ores et déjà l’après-pétrole.

Le contrat de construction, remporté par KEPCO pour un montant de 20 milliards de dollars, prévoit la mise en place de 4 réacteurs nucléaires à eau pressurisée APR1400 d’une puissance unitaire de 1.400 MW.

Il s’agit du premier contrat de construction de centrale nucléaire décroché à l’étranger par des entreprises coréennes. Lors de l’appel d’offres pour la réalisation de la centrale de Barakah, le dossier de KEPCO avait notamment été préféré à ceux des consortiums français et japonais.

Crédit photo : Molch-Entertainment

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.