Maintenance nucléaire : Oreka lance une deuxième version de son logiciel - L'EnerGeek

Maintenance nucléaire : Oreka lance une deuxième version de son logiciel

demplus-for-nuclear_creditphoto_oreka-solutionsLa société gardoise Oreka Solutions a dévoilé mardi 9 juin à Paris une deuxième version de son logiciel DEMplus, une solution novatrice destinée à optimiser la maintenance des centrales nucléaires.

Jeune entreprise de cinq ans, Oreka a lancé en octobre 2013 son logiciel de simulation 3D visant à maîtriser les projets de démantèlement des installations nucléaires les plus anciennes. Deux ans plus tard, elle lance une seconde version de DEMplus, dont le champ d’application s’ouvre aux opérations de grand carénage destinées à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires.

Concrètement, le logiciel permet d’importer des maquettes 3D des sites nucléaires et de calculer le coût, la durée, ou encore les déchets générés par les potentielles opérations de maintenance ou de démantèlement. Oreka affirme que son logiciel permet ainsi d’économiser entre 15 et 20% du coût de ces opérations.

“L’augmentation de la durée de vie des centrales nucléaires a été actée par le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, explique Luc Ardellier, PDG d’Oreka Solutions. EDF parle de budgets de l’ordre de 55 milliards d’euros pour son parc de réacteurs sur une quinzaine d’années. D’autant que depuis Fukushima, des travaux doivent également être réalisés pour renforcer leur niveau de sûreté. Et chaque journée d’arrêt d’un réacteur représente un manque à gagner de l’ordre du million d’euros… Notre plate-forme permet une approche globale et optimale, prenant en compte la durée de l’opération, l’aspect financier et l’aspect risque”.

Oreka a finalisé, au mois d’avril, une deuxième levée de fonds auprès de partenaires tels que la Banque populaire, le Commissariat à l’énergie atomique et Areva pour un montant total de 475.000 euros. Son objectif ? Étendre ses solutions au démantèlement d’autres industries. En attendant, l’entreprise espère convaincre les entreprises qui ont utilisé la première version de son logiciel. Pour la deuxième version, son PDG indique viser “entre 500 et 1.000 utilisateurs supplémentaires” sur le marché français.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.