Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques - L'EnerGeek Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques - L'EnerGeek

Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques

battery_photo_mercedesAprès Tesla, c’est au tour de Mercedes de se lancer sur le marché des technologies de stockage domestique d’énergie. Le groupe industriel allemand a en effet profité de l’Intersolar Europe 2015, un salon professionnel dédié à l’industrie de l’énergie solaire qui s’est déroulé du 10 au 12 juin à Munich, pour présenter son premier dispositif de stockage individuel d’électricité.

Si l’on en croit les prévisions de l’américain Tesla, le marché du stockage domestique de l’électricité n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements : avec l’essor de la mobilité électrique et des panneaux solaires à domicile, il y a fort à parier que ce type de produits va équiper un nombre croissant de foyers. Une tendance sur laquelle a également décidé de miser le célèbre constructeur allemand.

Présenté officiellement le 10 juin, la « batterie de foyer » Mercedes sera dotée d’une capacité de 2,5 kWh. Toutefois, pour rivaliser avec le système Powerwall de Tesla et ses 10 kWh de puissance, il sera possible d’assembler jusqu’à 8 modules individuels pour atteindre une capacité de stockage de 20 kWh.

Développé par la division Deutsche Accumotive de Daimler, ce dispositif domestique de stockage pourra se relier directement aux panneaux solaires photovoltaïques d’une habitation pour se recharger. Il pourra ainsi alimenter les appareils d’une maison en cas de panne d’électricité, permettre de recharger une voiture électrique, ou tout simplement auto-consommer la production de ses panneaux solaires plutôt que de la réinjecter sur le réseau.

Si le prix de ce dispositif n’a pas été communiqué, sa date de commercialisation est cependant connue : la batterie domestique de Mercedes devrait être distribuée dès septembre prochain.

Crédit photo : Mercedes

Rédigé par : guy-belcourt

mar 17 Nov 2015
L'Observatoire Capgemini des marchés européens de l'énergie se penche sur la digitalisation du secteur, tout en abordant la problématique de la sécurité d’approvisionnement. D’après les experts de la firme spécialisée dans les nouvelles technologies, les faibles prix des hydrocarbures freinent les…
mar 9 Sep 2014
S'ils n'étaient jusqu'à présent commercialisés que sur les marchés anglophones des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni, les produits connectés intelligents de la société Nest s'apprêtent à faire leur entrée en Europe. En effet, d'ici fin septembre, le thermostat et le…
mer 20 Fév 2013
Les projets photovoltaïques de Valeco dans le sud-ouest de la France finissent par se concrétiser. Quelques mois après le début des travaux de la centrale de Condom (Gers), le groupe détenu à 30% par la Caisse des Dépôts annonce le…
mer 5 Oct 2016
Affaiblis par une intermittence de production caractéristique, les rendements des panneaux solaires progressent lentement mais surement. Ils pourraient toutefois progresser beaucoup plus rapidement si la chaleur dégagée par ces mêmes panneaux lors de leur exposition aux rayons du soleil était…

COMMENTAIRES

  • Ces technologies sont vraiment intéressantes, cependant, leur coût est relativement élevé, la batterie de Tesla coûtait 3500€ sans compter le coût de l’installation des panneaux solaire sur la maison. Cela me paraît peu accessible au grand public pour le moment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *