Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques - L'EnerGeek Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques - L'EnerGeek

Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques

battery_photo_mercedesAprès Tesla, c’est au tour de Mercedes de se lancer sur le marché des technologies de stockage domestique d’énergie. Le groupe industriel allemand a en effet profité de l’Intersolar Europe 2015, un salon professionnel dédié à l’industrie de l’énergie solaire qui s’est déroulé du 10 au 12 juin à Munich, pour présenter son premier dispositif de stockage individuel d’électricité.

Si l’on en croit les prévisions de l’américain Tesla, le marché du stockage domestique de l’électricité n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements : avec l’essor de la mobilité électrique et des panneaux solaires à domicile, il y a fort à parier que ce type de produits va équiper un nombre croissant de foyers. Une tendance sur laquelle a également décidé de miser le célèbre constructeur allemand.

Présenté officiellement le 10 juin, la « batterie de foyer » Mercedes sera dotée d’une capacité de 2,5 kWh. Toutefois, pour rivaliser avec le système Powerwall de Tesla et ses 10 kWh de puissance, il sera possible d’assembler jusqu’à 8 modules individuels pour atteindre une capacité de stockage de 20 kWh.

Développé par la division Deutsche Accumotive de Daimler, ce dispositif domestique de stockage pourra se relier directement aux panneaux solaires photovoltaïques d’une habitation pour se recharger. Il pourra ainsi alimenter les appareils d’une maison en cas de panne d’électricité, permettre de recharger une voiture électrique, ou tout simplement auto-consommer la production de ses panneaux solaires plutôt que de la réinjecter sur le réseau.

Si le prix de ce dispositif n’a pas été communiqué, sa date de commercialisation est cependant connue : la batterie domestique de Mercedes devrait être distribuée dès septembre prochain.

Crédit photo : Mercedes

Rédigé par : guy-belcourt

mar 29 Avr 2014
Le parc éolien de Tarfaya, dans le sud-ouest du Maroc, a enfin produit ses premiers kilowatts. Installé sur 10 000 hectares, il possédera 131 turbines et une capacité qui s’élève à 300 mégawatts. Le chantier lancé en 2012 devrait s’achever, dans son intégralité,…
mar 25 Mar 2014
Alors que les pays émergents voit leur demande énergétique exploser, l’ONU s’inquiète dans son rapport « Eau et Energie » 2014, dévoilé le vendredi 19 mars. En effet, pour produire de l’énergie, 600 milliards de mètres cubes d’ « or bleu » sont utilisés chaque…
lun 10 Fév 2014
Le CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective)  est revenu dans un récent rapport sur la crise de l'électricité dans l'Union Européenne. Trois éléments ont été souligné comme étant des limitations aux ambitions énergétiques de l'Union. Ces…
ven 9 Mai 2014
Produire de l’énergie en marchant, c’est désormais possible ! La société SolePower innove et propose un procédé simple et ingénieux pour recharger votre téléphone mobile. Utile au quotidien ou dans les lieux où l’accès à l’électricité est encore difficile, la…

COMMENTAIRES

  • Ces technologies sont vraiment intéressantes, cependant, leur coût est relativement élevé, la batterie de Tesla coûtait 3500€ sans compter le coût de l’installation des panneaux solaire sur la maison. Cela me paraît peu accessible au grand public pour le moment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *