La Corée retrouve le site de sa toute première centrale de production électrique - L'EnerGeek

La Corée retrouve le site de sa toute première centrale de production électrique

 ÃÖÃÊÀÇ Àü±â½Ã¼³ Àü±âµî¼Ò     (¼­¿ï=¿¬ÇÕ´º½º) °æº¹±Ã ¿µÈÆ´ç ÅÍ¿¡¼­ µå·¯³­ Çѱ¹ ÃÖÃÊÀÇ Àü±â½Ã¼³ÀÎ Àü±âµî¼Ò ÅÍ. 2015.5.27 <>     taeshik@yna.co.kr/2015-05-27 08:35:55/

A la suite des fouilles menées par le National Research Institute of Cultural Heritage (NRICH), la Corée du Sud est parvenue à localiser et à sortir de terre la toute première centrale de production électrique de son histoire, aujourd’hui “âgée” de 128 ans.

“Jeongsideungso”, la toute première centrale coréenne à avoir produit de l’électricité, a été construite et mise en service en 1887, à l’époque de la dynastie de Joseon (1392-1910). C’est après des fouilles archéologiques menées par le NRICH que sa localisation exacte a été identifiée, au niveau du palais royal de Gyeongbokgung au Nord de Séoul.

“C’est un grand accomplissement qui nous permet de mieux connaître le développement de l’électricité en Corée”, a indiqué mercredi 27 mai le directeur du musée de la Korea Electric Power Corporation, Min Byeong-geun.

“L’électricité générée à partir de cette centrale était initialement utilisée pour alimenter en lumière la chambre du roi Kojong et ses alentours”, précise Ji Byong-mok, qui a dirigé les fouilles ayant permis de localiser le site. La centrale générait de l’électricité à partir du charbon et utilisait de l’eau pour refroidir le générateur.

En Corée, l’électricité s’est développée à la fin du 19e siècle, sous le règne de Kojong, 26e roi de la dynastie Joseon et premier empereur de la Corée (1863-1907). La première centrale électrique coréenne est le fruit d’un contrat passé en 1884 entre lui et la Edison Illuminating Company fondée par Thomas Edison, pionnier de l’électricité.

Crédits photo : Yonhap

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.