Parc de Saint-Brieuc : feu vert pour utiliser des éoliennes de 8MW - L'EnerGeek

Parc de Saint-Brieuc : feu vert pour utiliser des éoliennes de 8MW

parc_eolien_offshore_photo_Martine_NolteSégolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a définitivement validé le projet d’implantation d’un parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc mardi. Le consortium Ailes Marines, qui avait remporté l’appel d’offres lancé en 2011, a reçu la validation du ministère pour installer ses éoliennes. 62 machines vont être implantées sur le site, et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agira des plus puissantes éoliennes du monde (8 MW par aérogénérateur).

C’est en avril 2012 que le consortium Ailes Marines, qui regroupe les sociétés Iberdrola et Eole RES, s’est vu confier le développement, la construction, l’installation et l’exploitation du futur parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc lors de la clôture de l’appel d’offres. Le 6 mai dernier la caisse des dépôts s’est associée à Eole RES en injectant 7 millions d’Euros dans Ailes Marines donnant ainsi naissance à la société Avel Vor Energie Eolienne (actionnaire à hauteur de 30% d’Ailes Marine et Iberdrola actionnaire principal à 70%). Les demandes d’autorisations administratives devraient être déposées en octobre prochain. Le début des travaux est prévu pour 2018.

Initialement le parc devait accueillir 100 éoliennes de 5 mégawatts. En juillet 2014 Ailes Marines a annoncé son désir, sous réserve d’homologation du gouvernement, de doter finalement le parc de Saint-Brieuc de 62 turbines de 8 mégawatts chacune. C’est chose faite depuis mardi dernier grâce au feu vert ministériel. Ce sera donc la nouvelle turbine développée par Areva-Gamesa, d’une puissance encore jamais atteinte, qui équipera le parc de Saint-Brieuc. Les 62 éoliennes ADWEN (Areva-Gamesa) d’une puissance installée totales de 496 mégawatts seront construites sur des fondations métalliques de type jacket et devraient être opérationnelles en 2020. ADWEN compte débuter la construction de ces turbines en 2018. C’est là un projet de 2,5 milliards d’Euros qui permettra la création de 2000 emplois en Bretagne et plus particulièrement à Brest.

Cependant les pêcheurs professionnels, craignant que les éoliennes ne les perturbent, voient d’un mauvais œil l’offrande faite au Dieu du vent Eole. Les éoliennes ont une envergure de 180 mètres de diamètre, un mât de 90 mètres pour une hauteur totale de 215 mètres. “Les éoliennes seront plus espacées [1 km environ, NDLR], ce qui devrait moins gêner les activités de pêche. Nous menons aussi, entre autres, des études sur les couloirs migratoires” a déclaré le consortium Ailes Marines à ce sujet. Il ne reste plus qu’à attendre les conclusions de l’enquête publique qui doit se dérouler dans le courant de l’année 2016.

Crédits photo : Martine Nolte

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.